BFM Immo
Crédit

Pas d'accélération de la hausse des taux

BFM Immo
Les taux ne s'envolent pas, selon le courtier en crédit Cafpi, même s'ils affichent une hausse de « quelques centièmes de points » depuis quelques semaines.

Sur les durées de prêts les plus courantes, 20 ans, le taux national moyen est passé de 2,36% à 2,45%, tandis qu'il est encore « possible d’emprunter sur 25 ans à un taux fixe compris entre 2 et 3% (hors assurance) ». Par ailleurs, en Ile-de-France, la moyenne sur 20 ans se situe à 2%.

Pour Cafpi, certains établissements financiers trop sollicités par les demandes de crédit, ont simplement révisé leur politique commerciale, « en relevant leurs prix ou en allongeant le délai de traitement des dossiers, ou les deux ».

Un constat susceptible d'évoluer en fonction de la crise grecque, qui a fait repartir les taux d’emprunt d’Etat. L’OAT 10 ans, qui sert de référence aux banques pour leurs taux fixes, ayant subitement grimpé à 1,16% début juillet... Quoi qu'il en soit, la « vraie » hausse des taux devrait intervenir fin 2015 ou début 2016, « avec le retour de la croissance », espère le courtier.

Simulez votre assurance de prêt immobilier en quelques clics >>

A. F.