Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 3 février 2012 à 12h07

Pas de hausse des taux immobiliers... pour le moment


Une minorités de banques auraient relevé leurs taux en février
Une minorités de banques auraient relevé leurs taux en février
Une minorités de banques auraient relevé leurs taux en février (©dr)

Selon le courtier Meilleurtaux.com, les taux d’emprunt immobilier ont légèrement reculé par rapport au mois dernier. La tendance semble difficilement viable.

(LaVieImmo.com) - La hausse, quelle hausse ? Le courtier en crédit Meilleurtaux.com annonce que 45 % de ses partenaires bancaires ont revu leurs barèmes à la baisse par rapport au mois dernier, de 0,15 point en moyenne ; 31 % les ont laissés inchangés, et les 24 % restants les ont relevés, de 0,07 point en moyenne. Au 3 février, le taux moyen d’un emprunt sur 20 ans ressort à 4,28 %, contre 4,31 % en janvier. « Les banques sont en train de se positionner par rapport à la concurrence, dans un contexte de baisse à la fois des taux de long terme et des taux de court terme qui leur laisse une marge de manœuvre pour diminuer leurs taux de crédit, explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux. Certaines cherchent ainsi à tirer leur épingle du jeu tout en restant rigoureuses sur les critères d'octroi ».

Préservation des marges

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Cette légère baisse semble cependant avoir peu de chances de se poursuivre dans les prochaines semaines. Dans la dernière édition de son Observatoire du financement des marchés résidentiels, publiée fin janvier, le Crédit Logement estimait que la baisse du taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) resterait « sans effet » sur le taux des crédits immobiliers aux particuliers. Contraints de préserver leurs marges dans un environnement économique difficile et à cause des normes de la réforme bancaire Bâle 3, les établissements de crédit ne devraient pas tarder à relever leurs taux. Le Crédit Logement anticipe un taux moyen de 4,25 %, toutes durées confondues, d’ici l’été, contre 3,94 % au mois de décembre 2011.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...