BFM Immo
Crédit

Plus de sécurité et de transparence pour les crédits immobiliers à taux variables

BFM Immo
Les professionnels du crédit s’engagent à mieux informer leurs clients sur le fonctionnement des prêts immobiliers à taux variables, espérant ainsi renforcer la confiance du public envers un produit mis à mal par une série de scandales. Fin mars, la Fédération Bancaire Française (FBF) et l’Association des sociétés financières (ASF) s’étaient engagées à plancher sur la mise en pratique du rapport sur les taux variables que Frédéric Lefebvre, député UMP, venait de remettre à la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Au terme de deux mois de travail, elles ont signé ce jeudi une série de douze engagements visant à « renforcer l’information en amont du client souhaitant financer l’acquisition de sa résidence principale avec un prêt à taux variable et lui apporter ainsi une sécurité et une transparence supplémentaires ».

Ces engagements seront mis en œuvre progressivement. Ils prévoient notamment : la présentation d’une alternative de prêt à taux maîtrisable ou à taux fixe pour toute proposition de prêt à taux variable ; la suppression des taux d’appel ; des simulations-types systématiquement remises dès la demande de prêt à taux variable ; une information renforcée sur les possibilités et les conditions de passage à taux fixe ; l’élaboration d’un glossaire commun à vocation pédagogique pour faciliter la compréhension du client et la comparabilité des solutions.

En outre, les établissements prêteurs apporteront une attention particulière aux clients modestes titulaires d’un prêt à l’accession sociale (PAS) à taux révisable et fourniront aux nouveaux clients une information adéquate sur les formules existantes de prêts aidés, c’est-à-dire le PAS et le nouveau prêt à taux zéro (NPTZ).

Une utilisation toujours minoritaire, et pas sans avantages

La FBF et l’ASF précisent que l’essentiel des crédits immobiliers contractés en France est à taux fixe, contrairement à ce qu’on peut observer dans d’autres grands pays européens. « Les clients qui ont recours au crédit à taux variable le choisissent du fait de sa compétitivité liée à certaines caractéristiques », précisent les deux associations. Ces avantages sont un coût moindre, la possibilité de durées plus longues, une plus grande souplesse… « De surcroît, la très grande majorité des prêts à taux variable en France sont assortis d’un plafond de taux (« cap ») et/ou d’une limite de l’évolution des mensualités à la hausse qui offrent une sécurité supplémentaire aux clients », ajoutent la FBF et l’ASF.

E.S.

BFM Immo