Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 22 mai 2008 à 19h34

Plus de sécurité et de transparence pour les crédits immobiliers à taux variables


(LaVieImmo.com) - Les professionnels du crédit s’engagent à mieux informer leurs clients sur le fonctionnement des prêts immobiliers à taux variables, espérant ainsi renforcer la confiance du public envers un produit mis à mal par une série de scandales.

Fin mars, la Fédération Bancaire Française (FBF) et l’Association des sociétés financières (ASF) s’étaient engagées à plancher sur la mise en pratique du rapport sur les taux variables que Frédéric Lefebvre, député UMP, venait de remettre à la commission des finances de l’Assemblée nationale. Au terme de deux mois de travail, elles ont signé ce jeudi une série de douze engagements visant à « renforcer l’information en amont du client souhaitant financer l’acquisition de sa résidence principale avec un prêt à taux variable et lui apporter ainsi une sécurité et une transparence supplémentaires ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Ces engagements seront mis en œuvre progressivement. Ils prévoient notamment : la présentation d’une alternative de prêt à taux maîtrisable ou à taux fixe pour toute proposition de prêt à taux variable ; la suppression des taux d’appel ; des simulations-types systématiquement remises dès la demande de prêt à taux variable ; une information renforcée sur les possibilités et les conditions de passage à taux fixe ; l’élaboration d’un glossaire commun à vocation pédagogique pour faciliter la compréhension du client et la comparabilité des solutions.

En outre, les établissements prêteurs apporteront une attention particulière aux clients modestes titulaires d’un prêt à l’accession sociale (PAS) à taux révisable et fourniront aux nouveaux clients une information adéquate sur les formules existantes de prêts aidés, c’est-à-dire le PAS et le nouveau prêt à taux zéro (NPTZ).

Une utilisation toujours minoritaire, et pas sans avantages

La FBF et l’ASF précisent que l’essentiel des crédits immobiliers contractés en France est à taux fixe, contrairement à ce qu’on peut observer dans d’autres grands pays européens. « Les clients qui ont recours au crédit à taux variable le choisissent du fait de sa compétitivité liée à certaines caractéristiques », précisent les deux associations. Ces avantages sont un coût moindre, la possibilité de durées plus longues, une plus grande souplesse… « De surcroît, la très grande majorité des prêts à taux variable en France sont assortis d’un plafond de taux (« cap ») et/ou d’une limite de l’évolution des mensualités à la hausse qui offrent une sécurité supplémentaire aux clients », ajoutent la FBF et l’ASF.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...