BFM Immo
Crédit

Pour la création d'un prêt immobilier à taux maîtrisable

BFM Immo
Frédéric Lefebvre, député UMP des Hauts-de-Seine, se dit favorable à la création d’un nouveau type d’emprunt immobilier, dit « maîtrisable, et dont les remboursements pourront évoluer mais dans certaines limites », apprend-on mercredi dans un entretien au Parisien – Aujourd’hui en France.

Ce type d’emprunt devra « systématiquement être proposé en alternative à un prêt à taux variable », précise Frédéric Lefebvre. Chargé par Didier Migaud, président de la commission des Finances, d'une mission parlementaire d'information sur les emprunts immobiliers à taux variable, le député doit remettre ses propositions aujourd’hui.

Interrogé par le quotidien sur la différence entre son projet de prêt à taux maîtrisable et les prêts à taux variables dits capés - avec une fourchette préétablie d’évolution -, Frédéric Lefebvre explique que si les fourchettes sont parfois « bien trop larges » dans les prêts capés, « là, les échéances seront sous contrôles ». Dans les faits, « les contractants devront choisir entre une option taux, à fixer par la profession mais sans excéder deux points, et une option « mensualité », qui permettra de jouer sur la durée et le montant dans des limites préétablies ».

BFM Immo