Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 4 mai 2017 à 11h05

Pour obtenir un crédit professionnel, il faut parfois s'armer de patience


Certaines entreprises dénoncent des délais trop longs
Certaines entreprises dénoncent des délais trop longs
Certaines entreprises dénoncent des délais trop longs (©Philippe Huguen - AFP)

Selon une étude du courtier Meilleurtaux.com, plus de la moitié des entreprises ayant fait une demande de prêt ont dû attendre plus d'un mois avant d'avoir l'accord de leur banquier.

(LaVieImmo.com) - Malgré la légère remontée des taux d'intérêt, le crédit immobilier en France reste attractif. Au premier trimestre 2017, les taux hors assurance se sont établis en moyenne à 1,46% contre 1,32% sur le trimestre précédent. Et sans surprise, les particuliers ne sont pas les seuls à vouloir en profiter.

Ce contexte de taux globalement favorable intéresse également les entreprises, qui ont besoin d'investir pour continuer à développer leurs activités. Mais souscrire un crédit ne se fait pas du jour au lendemain. Au grand dam des professionnels, dont certains regrettent qu'il faille parfois s'armer de patience avant d'obtenir un accord de la banque.

Plus d'un mois avant d'obtenir un accord

Un sondage réalisé par le courtier Meilleurtaux.com révèle que parmi ceux ayant fait une demande de crédit, plus de la moitié ont dû attendre plus d'un mois pour avoir le feu vert de leur banquier. Ils sont même 41% à estimer que leur banquier a sciemment laissé trainer la demande jusqu’à ce qu’elle devienne inutile, précise l'étude. En revanche, près d'une entreprise sur cinq a obtenu un prêt au bout de 15 à 30 jours, tandis qu'une sur quatre a signé en moins de 15 jours.

Pourtant, "la catégorie des pros dans les banques réclame un traitement régulier et une attention particulière (...)", explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. "La question du financement reste notamment centrale avec des professionnels qui attendent des réponses rapides et un réel soutien de leur banque", ajoute-t-elle.

Selon le courtier, 42% des sondés estiment que leur banque n'est "pas très flexible" et 47% pensent qu'elle n'est pas là quand ils en ont le plus besoin.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...