BFM Immo
Crédit

PTZ : la version 2016 est un vrai succès !

L'objectif de 120.000 prêts à taux zéro signés cette année devrait être atteint

L'objectif de 120.000 prêts à taux zéro signés cette année devrait être atteint - Philippe Huguen - AFP

Selon des données du courtier Vousfinancer, le nombre de prêts immobiliers incluant un PTZ a bondi de 75% par rapport à 2015. De quoi conforter le gouvernement dans son objectif annuel.

Bonne nouvelle pour le gouvernement, l'objectif de 120.000 Prêts à taux zéro signés en 2016 devrait être atteint, soit le double de celui enregistré l'année dernière. Il faut dire que la nouvelle mouture du PTZ, qui permet à davantage de ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale, avait tout pour séduire.

Le bilan officiel n'a pas encore été publié mais le courtier Vousfinancer a dévoilé ses propres statistiques, faisant état d'une hausse de 75% des demandes de crédits comprenant un PTZ. Autre donnée intéressante: un tiers des primo-accédants ont bénéficié du dispositif cette année, alors qu'ils n'étaient que 23% en 2015. En outre, les montants moyens de prêts à taux zéro accordés atteignent désormais 65.266 euros, soit 27% de plus que l'an passé.

Bonne surprise dans l'ancien

Par ailleurs, le PTZ élargi a rencontré un succès inattendu auprès des Français qui souhaitent acquérir un logement ancien. Destiné au départ au marché du neuf pour faire repartir le secteur de la construction, la mesure a été élargie à tout le territoire, à condition de réaliser des travaux représentant au moins 25% du montant global de l'acquisition. Mais il en fallait visiblement plus pour refroidir les emprunteurs, qui ont été au rendez-vous.

Au dernier pointage, le prêt à taux zéro dans l’ancien a représenté 20% des PTZ distribués, contre 2% à 3% en 2015. Bien que modifié tous les ans depuis sa création il y a 20 ans, le dispositif est jusqu'à présent maintenu en l'état pour 2017. Que décidera le nouveau gouvernement en mai prochain? François Fillon, le candidat du parti Les Républicains, s'est dit favorable à son maintien, mais uniquement pour les logements neufs (sauf en zone rurale).

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Marie Coeurderoy