BFM Immo
Crédit

Quel avenir pour les taux d'intérêt ?

Quel avenir pour les taux d'intérêt ?

Quel avenir pour les taux d'intérêt ? - DR

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne a beau être le plus bas de son histoire, certains commencent à penser que ce dernier pourrait à nouveau diminuer. Et, par la même occasion, impacter durablement le taux du crédit immobilier ?

La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) de mercredi a débouché sur un statu quo : son taux directeur, ou taux de refinancement, restera pour le moment à 1 %, comme c’est le cas depuis décembre dernier. Le président de l’institution européenne, Mario Draghi, a noté dans sa conférence de presse que plusieurs voix s’étant élevées lors du conseil des gouverneurs pour une baisse du taux, ce qui pourrait arriver lors de la prochaine réunion mensuelle de la Banque, le 5 juillet. A la suite du discours de M. Draghi, Howard Archer, analyste de Global Insight cité par Le Figaro, a déclaré s’attendre « à une baisse du taux directeur à 0,75% en juillet ».

Aller plus loin ?

Cependant, certains, comme Marc Touati, président du cabinet ACDEFI et auteur de l’ouvrage Quand la zone européenne explosera, souhaitent que les choses aillent plus loin. Pour ce dernier, il est essentiel que cette diminution ait lieu : « La maison euro est en feu, il faut éteindre l’incendie d’une manière ou d’une autre. Nous ne disposons que peu de marges de manœuvre, l’une d’entre elles est l’arme monétaire : il faudrait passer à 0.5 %. Cela aiderait à réduire le différentiel avec les Etats-Unis, mais surtout à faire baisser l’Euro pour restaurer la croissance ».

L’impact d’une éventuelle baisse sur le taux du crédit

Difficile d’établir une corrélation claire et directe entre le taux directeur et celui du crédit immobilier, car même si la BCE réduit son taux, les banques et établissements de crédit ne sont pas obligés de répercuter cette diminution sur leurs propres taux. De plus, les crédits immobiliers se font presque toujours sur une longue période, alors que le taux de refinancement est à court terme. En revanche, le taux de crédit immobilier est impacté par un autre élément : le mouvement des OAT (Obligations Assimilables au Trésor). Ces obligations sur dix ans, s’établissent en référence pour les taux à long terme, qui ont diminué depuis quelques temps et demeurent assez bas. M. Touati le confirme : la réduction des taux à long terme joue sur le crédit immobilier. Peut-on s’attendre à de nouvelles baisses du taux des crédits immobiliers ? Maël Bernier, porte parole du courtier Empruntis, n’en est pas certain, mais estime qu’il est « difficile… d’imaginer des taux de crédit à la hausse, en tout cas à court terme ». Seule certitude : « tout pronostic est hasardeux ».

Laura Makary