BFM Immo
Crédit

Quelle surface peut-on s'offrir avec 1.000 euros de mensualités ?

Quelles sont les villes françaises où le pouvoir d’achat immobilier est le plus élevé ?

Quelles sont les villes françaises où le pouvoir d’achat immobilier est le plus élevé ? - Patrick Kovarik - AFP

Le pouvoir d'achat immobilier des Français continue de grimper. Alors que les taux de crédit ont touché un nouveau plus bas en mai, les emprunteurs gagnent des mètres carrés, selon une étude de Meilleurtaux. Mais pour la même mensualité, un Stéphanois s'offre un logement 6 fois plus grand qu'un Parisien...

Comme chaque mois, le courtier Meilleurtaux s’est amusé à classer les villes françaises en fonction de la surface qu’un acheteur peut financer en souscrivant un prêt immobilier sur 20 ans avec 1.000 euros de mensualités. Sauf qu’à partir d’aujourd’hui, le classement porte non plus sur les 10 mais sur les 20 plus grandes métropoles.

Alors que le mois de mai a de nouveau été marqué par de nouvelles baisses de taux d’intérêt, comprises entre 0,05 et 0,10 point, le pouvoir d’achat immobilier des Français a continué d’augmenter dans la plupart des villes.

Paris : à vous les studios !

Ainsi, parmi les villes moyennes en région, Saint-Etienne, Le Mans et Nîmes offrent les plus belles surfaces finançables avec respectivement 151, 132 et 115 m². Viennent ensuite Angers et Le Havre avec 102 m².

Parmi les 10 plus grandes métropoles, Marseille conserve sa place de leader (78 m²), suivie de Montpellier (76 m²) et Lille (75 m²). À noter qu’un emprunteur aura un pouvoir d’achat inférieur s’il décide d’acquérir un logement à Rennes (72 m²), pourtant considérée comme une ville moyenne.

Tout en bas du palmarès figurent Nice et Lyon avec une capacité immobilière divisée par près de 3 par rapport au premier du classement.

Enfin, Paris ferme la marche avec une surface de 24 m². Ainsi, pour la même mensualité, un Parisien peut acquérir uniquement un studio quand d’autres peuvent s’offrir une maison, ironise Meilleurtaux.

Julien Mouret