BFM Immo
Crédit

Recul des taux de crédit en janvier

Nouvelle illustration de la reprise du marché immobilier

Nouvelle illustration de la reprise du marché immobilier - Gantner

Crédit Logement a fait état hier d'une légère baisse des taux d'intérêt, mais également d'une production de crédit record.

Les taux des crédits immobiliers aux particuliers se sont établis à 2,15% en moyenne en janvier 2016, en légère baisse comparé au mois précédent, a indiqué hier Crédit Logement.

"La diminution des taux observée dès novembre 2015 témoigne de la volonté des établissements de crédit de soutenir les marchés immobiliers et, notamment, ceux de la primo accession", explique l’établissement de crédit.

Pour le reste de l'année, Crédit Logement est sur la même ligne que l'ensemble des courtiers et table sur une remontée lente et progressive des taux autour de 2,5%.

Durée moyenne d'emprunt de 17 ans

Par ailleurs, la durée moyenne des prêts ressort à 17,4 ans sur la période, soit 209 mois. A noter aussi que le niveau de l’apport personnel se ressaisit, mais sans pour autant compenser trois années de recul rapide (+9% après -6,8% en 2015).

Autre élément important de l’Observatoire Crédit Logement, les chiffres spectaculaires de la production des crédits (+37,4% entre 2014 et 2015 et +31,8% en nombre de prêts bancaires accordés), qui a dépassé les 180 milliards d'euros l'an dernier.

Au total, on recense 800.000 opérations immobilières sur l’ensemble de l’année écoulée pour… 1 million de prêts.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret