Emprunter
LaVieImmo.com
Empruntermercredi 2 janvier 2013 à 17h28

Réforme du PTZ+ : Le "Oui, mais…" des promoteurs


Une réforme jugée "trop timide et trop restrictive"Une réforme jugée "trop timide et trop restrictive" (©dr)

La FPI doute de l’efficacité de la nouvelle formule du prêt à taux zéro pour la primo-accession dans le neuf, « insuffisant » selon eux pour « soutenir l’accession à la propriété, notamment sociale ou des classes moyennes ».

(LaVieImmo.com) - Le PTZ+ 2013 est à peine entré en vigueur qu’il suscite déjà les critiques des professionnels. Dans un communiqué diffusé mercredi après-midi, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) salue la réforme du dispositif, nécessaire selon elle, mais craint qu’elle ne soit pas de taille à remplir le double objectif du gouvernement : « soutenir l’effort de construction de logements neufs » et « renforcer l’accession sociale à la propriété ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

En cause, tout d’abord, la restauration d’un différé d’amortissement pour les ménages les plus modestes, dont le ministère du Logement a indiqué en fin de semaine dernière qu’ils pourraient ne commencer à rembourser leur prêt qu’à l’issue d’une période de 14 ans pour la première tranche de revenus (de 11 500 à 23 000 € annuels selon la zone de construction du logement), et de 5 ans pour la deuxième tranche (de 13 000 à 25 500 €). Une décision qui va certes « dans le bon sens », mais « est à la fois trop timide et trop restrictif » selon la FPI, qui aurait préféré que le différé ne soit pas limité aux seuls ménages les plus modestes, et juge le délai de cinq ans accordé à la deuxième tranche « trop court ».

Trop de ménages exclus du dispositif

La deuxième critique concerne l’abaissement di plafond de ressources des bénéficiaires du PTZ+, « en baisse de 17 à 30 % par rapport au dispositif antérieur ». Le risque, selon la FPI, est ici « d’écarter de nombreux ménages modestes, pourtant solvables, de la primo-accession ». Par exemple, un célibataire francilien disposant de 37 000 euros de ressources annuelles, qui était éligible au PTZ en 2012, se voit écarté du dispositif cette année.

Des logements trop performants ?

Le dernier point soulevé par les promoteurs concerne l’accent mis sur la qualité énergétique des logements. En présentant les contours du nouveau dispositif, le ministère du Logement a précisé que le PTZ+ financerait exclusivement des constructions « performantes énergétiquement », labélisés RT 2012, ou BBC 2005 pour ceux ayant fait l’objet d’un dépôt de permis de construire avant cette année. Là où le bas blesse, selon la FPI, c’est que la réforme prévoit une majoration progressive des quotités de prêt, qui déterminent le montant accordé à l’emprunteur, pour les logements répondant aux exigences du futur label Haute performance énergétique (HPE 2012). « Conditionner la quotité maximale […] aux nouveaux labels, qui ne sont pas définis à ce jour, ne permettra pas aux promoteurs de commercialiser des logements éligibles à ces critères avant fin 2013, et contribuera à renchérir encore les coûts de construction, alors que le label BBC 2005 et la RT 2012 avaient déjà considérablement amélioré la performance énergétique des logements » commente la fédération.

Emmanuel Salbayre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/01/2013 à 14:57 par antoine

    antoine_me_fatigue_en_201 3, tiens lis ceci: ca te fera les pieds..:))

    http://www.lavieimmo.com/ prix-immobilier/les-prix- de-l-immobilier-ne-baisse nt-pas-assez-16748.html

    un bon moins 5 a moins 15% pour 2013 , annoncé par Vimont lui meme, sil vous plait (Vimont annoncait un plus 5% pour 2012, rappelez vous......:)))

    Note le moins 10% dans le poitou en 2012 !! ahhahaha

  • 1 Reco 07/01/2013 à 14:25 par Onaniste

    il y a encore des pigeon pour acheter en ce moment ???

  • 0 Reco 06/01/2013 à 18:32 par ASTERDiagnosticsImmobiliers

    L'état remet de nouveau le couvert en assujetissant l'obtention d'un prêt à une performance énergétique, mesure qui, qui malgré le fait qu'elle ait du sens, va de nouveau mettre la pression sur le monde du diagnostic car à l'heure où l'on est passé à la RT2012 il y avait encore bien des constructions immobilières neuves ou récentes qui n'étaient pas conforme à la RT2005 bien qu'y étant assujetties !

    Formations en Diagnostics de Performance Energétique (DPE)

  • 0 Reco 04/01/2013 à 19:08 par antoine

    " frais de notaire offert soit entre 3000 et 10000 euros"

  • 0 Reco 04/01/2013 à 19:07 par antoine

    cher pro de la promotion, il ya un mois javais discuté avec un commercial d'un grand groupe , promoteur

    il m'a dit lairement cela a ma question "pourquoi les prix sont si eleves alors qu'ils sotn censés etre "maitrisés", car la nouvelle mode des promoteurs cest de rajouter les mots "prix maitrisés".....

    "monsieur, cest le marché, ce sont vous les acheteurs qui font ces prix qui je le reconnais sont tres élevés, et on va mme les reaugmenter vu le grand succes de la premiere miese en vente"
    alors tu vois cher pro de la promotion, quand on te demandes a toi pourquoi les prix sont eleves, et quand tu nous parles de cut de constructions nouvelles normes, fonciers, etc...., ben on rigolle tu vois..... :))

    autre point, si vos mages sont si faibles, comment expliques tu, alors, le fait qu'il y ait en ce moment parfois d'enormes baisses cachées en bonus: frais de notaire offert soit 500 euros, cuisines offertes ouprime equivalente de 6000 euros, ou des rabais de 3000 euros par pieces!!!

    au lieu de dire que les prix de ise en vente ont ete surévalués de 30 000 euros, on prefere les maintenir, et offrir 30 000 euros de cadeaux.... et comme par hasard les dates limites pour profiter des ces cadeaux sont prolongées à chaque fois......

    :))))

  • 1 Reco 04/01/2013 à 18:36 par antoine

    et bien le te prends aux mots cher pro del'immo

    tu ne veux pas admetre que vos prix sont alignés aux marchés locaux?? vous n'essayer pas de vous faire un max de blé en vous adaptant a la demande? Vos marges en ile de france ne sont pas plus forte qu'en creuse, meme en relatif (%)......mais biensur on y croit tous.....

    tu dis que le prix du foncier est de 20% du prix total?

    ok: alors faisant un petit calcul... pour demontrer que tu nous prends pour des cons

    allons sur le site immoneuf.com

    cout d'un appart F4 d'environ 80m2 dans le centre de la France: 200 000 euros.

    admettons que le prix du terrain/ viabilisation soit tres faible dérisoire... le cout de l'appart BBC vaut , disons, 180,000 euros au max.. ok?

    allonsdans le 92:

    le prix d'un tel appart est de l'ordre de 700 000 euros!!

    si l'on retranche le prix de la construction (qui est supposé le meme que dans le centre), on a un prix de terrain de 520 000 euros!

    represantant ainsi pres de 75% du cut total et non pas 20%

    a moins, biensur, cher pro de la promotion, que vous tentez de vous faire des marges de malade??

    a moins biensur que les ouvriers du 92 touchent des salaires de ministres et que vous remplacez le beton armé par des Pierres de taille?

    bon ca suffit la? :)))) aller va jouer aux billes... tu peux prendre les autres pour des cons mais pas un bac +8.. merci

  • 0 Reco 04/01/2013 à 18:24 par antoine

    et non cest pas saint syr....

    "Pour le raquette des Mairie nous somme victime du système"

    ahhahahah ah un premier aveux??? comme quoi je ne dis pas que des conneries hein quant aux prix delirants actuels, les mairies sont de votre coté car plus les prix sont élevés, plus l'argent des impots/taxes rentrent dans les caisses, et donc les maires ne souhaitent pas en general de baisse de prix..:) en plus comme seuls les gros riches peuvent acheter, ca fait une sorte de selection par le porte monaie des habitants.......

  • 0 Reco 04/01/2013 à 18:21 par antoine

    cest bien beau de parler de rentabilté brute mais faudrait etre sur qu'en revendant on retrouve 100 de l'argent..:))))

  • 0 Reco 04/01/2013 à 18:20 par antoine

    "qu'une rentabilité ne peu pas être négative "

    ben vu les prix actuels et vu que les appart neuf coutent nettement plus chers que l'ancien, vu que la baisse est enclenchée, la rentabilité est necessairement negative d'entrée de jeu..... et on nest pas pres de retrouver les prix de fous de 2010-2011......meme dans 40 ans

  • 0 Reco 04/01/2013 à 16:28 par bruno

    alors que le label BBC 2005 et la RT 2012 avaient déjà considérablement amélioré la performance énergétique des logements ».... et le prix de vente des logements.

  • 0 Reco 04/01/2013 à 14:17 par Robert

    Le politique vont s'attaquer au bailleurs,parasite inutiles, alors que l'on vilipende les actionnaires qui font pourtant tounrer la machine economique.
    Les bailleurs ont tellement grossis depuis 10 ans, que l'etat va tailler dans le gras ca va etre une boucherie, ils sont tellement gros qu'ils n'auront pas le temps d'atteindre la frontiere avec le bide qui traine par terre, le piege va se refermer sur eux ils sont faits comme des rats lol

  • 0 Reco 04/01/2013 à 14:06 par Dede

    L'etat va manquer d'argent a cause de la chute droits de mutation surlesquels il se gave, d'ou une retention fonciere pour entretenir la hausse des prix.
    Pour compensser le manque a gagner, on va avoir un system simplifie comme aux USA de property tax qui remplacera la taxe habitaion et fonciere. Elle representera 3% de la valeur du bien et sera redevable par le proprietaire. De cette maniere l'argent va vite rentrer dans les caisses hihihihi

  • 0 Reco 04/01/2013 à 13:00 par Dede

    @thomas
    Merci confirmer que l'allemagne est un model a suivre pour nos politique mafieux qui ne pense qu'a speculer sur l'immo en bloquant le foncier et en faisant venir plein d'immigre. Je parle meme pas de la connerie des allocation familiales qui agrave le probleme de surpopulation alors que ces mesures date de l'apres guerre, periode ou il fallait reconstituer un stock de chair a canon pour faire la guerre a l'allemagne, sauf que maintenant qu'il n'y a plus de guerre on a stock de chomeur sur les bras...

  • 0 Reco 04/01/2013 à 12:03 par thomas

    J'ai fauté : 'en Allemagne'

  • 0 Reco 04/01/2013 à 12:03 par thomas

    Totalement d'accord avec Dupont. Comment se fait-il que les Allemands arrivent à faire des logements de meilleurs qualité pour un prix vraiment bon marché. Ayant passé un bon bout de temps en Allemand, je peux confirmer la qualité des appartements pour des prix vraiment raisonnable. D'ailleurs 'pro de la promotion' devrait aller faire un tour à Berlin ou même Stuttgart avant que critiquer le design des appartements.

  • 1 Reco 03/01/2013 à 22:45 par Un pro de la promotion

    Pour les terrains gratuit de DUFLOT, on va les attendre encore longtemps crois moi ...

  • 0 Reco 03/01/2013 à 22:44 par Un pro de la promotion

    ANTOINE, pour ton eco quartier tu parlerais pas saint cyr ecole par hasard lol ... terrain gratuit mdr l'armée n'est plus propriétaire depuis bien longtemps et les terrain le menistére d el défense ne les a pas donné. Iil s'agit d'une ZAC, avec un aménageur, l'AFTRP, et un quartier nécessite la création de plain e de choses route, réseaux, équipements ... travaux qui sont payés par le vente des charges foncières aux promoteurs privée ... bref encore une fois tu parles de choses que tu ne connais pas .... POUR CHANGER !!!

  • 0 Reco 03/01/2013 à 22:36 par Un pro de la promotion

    Et on continue dans les conneries ... Antoine que ce soit les plafonds du Scellier ou du Duflot la rentabilité été déjà plus que faible dans Paris et bon nombre de ville du 92 d’ailler il y a avait peu de Scellier dans ce secteur, et les investisseur ne le faisait pas pour la rentabilité de l'investissement mais pour le côté patrimonial d'une part et les économies d’impôt d'autre part. Ensuite une personne aussi intelligente que toi, un scientifique, devrait savoir qu'une rentabilité ne peu pas être négative sauf a ce que tu donne de l'argent a ton locataire pour qu'il occupe ton appart lol . Apres pour le Duflot et bien je vais en faire un Montreuil ... rentabilité brut de 4,5 % et 3750 € d’économie d’impôt sur 9 ans ...

  • 0 Reco 03/01/2013 à 19:08 par antoine

    et cher pro de la promotion: remplace "lycee" par ravalement de la mairie comme cela tu seras content...:))) bien tenté mais inutile de jouer sur les mots etd e la mauvaise foi!

    ya plus de pigeons bordel on sait tout! car on se renseigne!

  • 0 Reco 03/01/2013 à 19:05 par antoine

    aller un peu de courage cher pro de la romotion; tu bosses pour quel groupe? :))

    cest le moment de faire de la pub!!

  • 0 Reco 03/01/2013 à 19:04 par antoine

    avez vous vu les lafinds e loyers de la loi duflot? mon pauvre pro de la promotion, tes foutu: le loyer est de lo'rdre de 400 euros maxi pour un studio de 20m2 a Paris..:))

    rentablité negative garantie! hahahhaahha chers pros de la promotion vous vous etes fait bien avoir comme des bleus...ahhahhahahah

  • 0 Reco 03/01/2013 à 19:00 par antoine

    il est evident que les promoteurs 'aligne au prix du marché local ey selon leurs estimations de la demane!!

    qu'ils arrent de nous faire croire qu'ils ne peuvent ps baisser!

    ou alorss le prix de la tonne du ciment et le smic est 100 fois plus élevés en creuse que dans le 92, ca doit etre cela..:)))

  • 0 Reco 03/01/2013 à 18:58 par antoine

    pzuvre pro de la promotion...... tu es pathetque.. on connait tous les ri du foncier, arrete de nous prende pour un blaieau!

    je connais un eco quartier en mise ne vente en ce moment en ile de france: le foncier est public (armée) et censé etre gratuit selon la liste de duflot... (il en fait parti). Les prix de mise en vente sont plus cher que la commune a coté supposé mieux coté.... jai discuté avec l'adjoint au maire qui m'a raconté comment ils choisissait les promoteurs qui allaient chopper le contrat et a quoi servait une partie de leur marge..... je ne citerais pas la commune evdemment.....

    donc arrete ton charme merci...:)))) tessaies peut etre de convaincre certains lecteurs naifs, mais cest pas moi que tu risques de convaincre:)))

  • 0 Reco 03/01/2013 à 17:57 par Coucou hibou

    Et si on arrêtait de faire des chiées de gosses comme des lapins ? Alors, plus besoin de foncier, ni de construction neuve mais juste de rénovation... je vous parle même pas des problèmes de gaspillage, de croissance, d'écologie ect.... l'homme est un virus. Problème, son hôte n'est autre que lui même...

  • 0 Reco 03/01/2013 à 16:57 par hé-hé

    tout à fait d'accord avec Patwon !

  • 0 Reco 03/01/2013 à 15:51 par Immondice Immo

    Pour les programmes collectifs et les maisons individuelles neufs, le problème de la base de la base, c'est le foncier ! C'est le FONCIER qui est verrouillé en France et rien ne semble indiquer que ca s'améliore.
    Et lorsque le neuf prend cher, l'ancien suit...

    Le seul reproche que l'on peut faire aux promoteurs, c'est de ne pas faire suffisamment pression sur l'état pour que cela bouge.

  • 0 Reco 03/01/2013 à 14:34 par Patwon

    Ben moi je suis pour qu'on vive dans un monde où les marchés se régulent selon la loi de l'offre et de la demande. Vous savez cette fameuse loi qui a été citée pendant plus de 10 ans pour justifier une augmentation sans fin des prix...
    Si un marché a besoin d'aides publiques pour subsister c'est qu'il y a un problème et qu'il devra s'adapter: Soit baisse des marges, soit baisse du cout de la construction, soit espérer que le gens seront prêt à payer plus cher pour moins bien (ce qui semble difficile à accepter compte tenu du contexte).
    Certe la construction fait vivre des dizaines de milliers de travailleurs. Mais la loi du marché est ce qu'elle est ! Le batiment est un secteur qui doit très certainement se moderniser pour être compétitif ! Je n'ai pas envi que mes impôts servent à soutenir ce secteur ! Il n'y a aucune raison !

  • 0 Reco 03/01/2013 à 14:22 par Dede

    @pro de la promotion
    Tu attaques le design les appart teuton pour justifier qu'il coute deux fois moins cher, tu viens de te griller avec ce genre d'argument a deux francs six sous lol
    Construit un immeuble carre au lieu d'etre rond pour deux fois moins chere,et tu auras plein de client, rien a foutre d'avoir des mur ronds et des deco d'archi merdre qui coutent 100 euros lol

  • 0 Reco 03/01/2013 à 14:00 par hé-hé

    ben oui évidemment, le prix des matérieux en Allemagne c'est le même qu'en France. Et il ne faut pas plus de travailleurs sauf si ils sont incompétant, là tu peux aller... Et le prix de terrain se calcule comme ça. On prend le prix du m2 dans le quartier, on regarde combien de m2 on peut construire sur ce terrain, on multiplie... et voilà. Moins les coûts de la construction voilà ton prix de terrain. Sauf qu'après il se trouve que le neuf dans le même quartier coûte 1,5 fois + cher. Pourtant tout a déjà été pris en compte...

  • 0 Reco 03/01/2013 à 13:53 par Pro de la promotion

    DUPONT regarde la tête des immeubles en Allemagne .. côté archi c'est très souvent limité, on dirais de gros frigo lol

  • 0 Reco 03/01/2013 à 13:51 par Pro de la promotion

    DUPONT et bien va vivre en Allemagne :o) ensuite DEUX FOIS MOINS CHÉRE C'EST FAUX, moins chère oui, mais de très très très peu si tu résonne sur le coût global de construction d'un bâtiment, PREUVE A L'APPUIS http://rp.urbanisme.equip ement.gouv.fr/puca/activi tes/Synthese_cout_materia ux_jul2011.pdf
    Apres oui nous avons tous des choses a apprendre des autres, notamment par exemple sur la maîtrise des coûts de gros oeuvre ou l'Allemagne sur CE poste est 40 % moins chère que nous (en même temps il on des programmes globalement moins contraint que nous : souvent un seul niveau de parking, des parcelles plus grandes, pas de problèmes de mitoyenneté etc etc etc ..)

  • 0 Reco 03/01/2013 à 13:42 par Dupont

    En ca travail encore a la main au lieu d'industrialiser comme en allemagne.
    En plus pour un qui pioche , il y en 3 qui regarde, sans parler des archi et commerciaux qui n'ont aucune plus value mais coute cher au final

  • 0 Reco 03/01/2013 à 13:38 par Dupont

    Le btp en France sont des grosses buses, en allemagne ils pondent pour deux fois moins cher, et c'est de meilleur qualite.
    Je pense qu'il faudrait aller former le personnel la bas, au lieu de continuer a travailler comme il y a un siecle.

  • 0 Reco 03/01/2013 à 13:14 par Pro de la promotion

    Autant pour moi dans la précipitation j'ai pas fait le distinguo, mais en tout état de cause rien a voir le sujet qui nous concerne ici, a savoir l'immobilier !!! Juste que le raquette des Viles ne concerne en aucun cas Lycée et Collèges c'est tout ce que je voulais dire !!! Mais dans tous les cas j'ai pas l'impression de raconter trop d’âneries contrairement a beaucoup sur ce site !!! D’ailleurs je ne sais pas pourquoi je perd mon temps à lire des commentaires qui sont pour le plus souvent stérile ...

  • 0 Reco 03/01/2013 à 12:52 par la culture...

    @pro de de la promotion...Les lycées sont gérés par les régions...et non le département .Comme quoi la culture...allez bonne nuit....avec Antoine

  • 1 Reco 03/01/2013 à 12:11 par Pro de la promotion

    ANTOINE pour ton info, tu te couchera un peu plus cultivé ce soir, les collèges et les lycées sont gérés par les départements, pas par les Villes.
    Et oui les promoteurs subisse le "raquette" de certaine Mairie (souvent de gauche, voir très gauche) ce qui n'aide pas a maintenir des prix bas ...

    JE VOUS L'AI DEJA DIT, UN PROMOTEUR NE VEND PAS "CHERE" POUR SON PLAISIR, SI NOUS POUVIONS PROPOSER DU BOULOGNE A 4000 €/m² NOUS SERIONS SUPER HEUREUX ET NOUS FERIONS TOUJORU UN MARGE A 7 % DU CA HT... MAIS C'EST IMPOSSIBLE ... ARRÊTEZ DE CROIRE AU MONDE DES BISOUNOURS

  • 0 Reco 03/01/2013 à 12:04 par Pro de la promotion

    DUPONT je vais venir construire une barre ne R + 12 en face de chez toi, on verra comment tu réagi ....

  • 1 Reco 03/01/2013 à 12:04 par Pro de la promotion

    Aie aie aie mais vous ne comprenez toujours rien et mélangé tout ... Vous mélanger constructeur de maisons individuelles, promoteur immobilier, agent immobilier ... vous perlez de métiers que vous ne connaissez même pas, de sujet que vous ne maîtrisez pas. Antoine quand je parle de marge brute cela veux dire que cette marge inclue l'ensemble des charges fixe de l'entreprises, les frais de structures (bureaux, électricité, matériel ..) les salaires des salariés, et il sont nombreux, qui font qu'un projet arrive a son terme (si vous pensez qu'il est si simple de construire des opérations de 60 ou 100 logements et bien faite le ...) La marge net prévisionnelle d'un promoteur quand nous signons un terrain est de 7 % soit souvent de l'ordre de 600 k€ à 1200 k€ pour une opération standard en RP alors que les sommes que nous engageons sont très souvent supérieure à 8 ou 9 millions d'euro (achat du terrain, construction de l'immeuble, honoraire d'architecte, de bureau d'étude, taxe d'urbanisme, frais de commercialisation ...) Dans le meilleur des cas nous parvenons à l'améliorer mais dans d'autre elle diminue (très vite) pour parfois devenir négative. Ces 7 % c'est la rémunération de notre risque ... Demandé a votre patron si il travail pour rien ? Honnêtement pensez vous que nos actionnaire investirais leur argent pour des revenus équivalents à un placement bancaire sans aucun risque ??? VOUS ETES TOUS PATHÉTIQUES ET DEMAGOS ...

  • 0 Reco 03/01/2013 à 11:43 par hé-hé

    les agences pleurent de ne pas avoir vu restaurer le PTZ dans l'ancien !! Mais elles rêvent ou quoi ? Renflouer leur poches directement par l'argent public, c'est quoi ça ??? Gros vers blancs pourris qui ne savent rien faire

  • 0 Reco 03/01/2013 à 02:12 par Yvon

    bref si on resume, on reduit ladose de morphine ptz pour eviter de devenir accroc... en 2014, on annule la morphine et passe a la codeine....et 2015, ca sera du doliprane 500.... cher pro de l'immo, prepare ton stock de mouchoir car tu as pleurer ..))

  • 0 Reco 03/01/2013 à 01:02 par antoine

    petit calcul: entre le ptz 2012 et le ptz 2013, si vous restez eligible, vous allez perdre facilement 15 000 euros en taux zero, soit quasiment 100 euros par mois en plus a payer en mensualité sur un pret de 20 ans

    ca donc falloir que les prix baissent au minimum de 15 000 euros en moyenne!

  • 0 Reco 03/01/2013 à 00:35 par antoine

    il est evdent que les romoteurs reussisenta chper le contrat de construction are avoir negocié avec les mairies le fait qu'une partie de la marge servir a restaurer un lycee, construire une ecole une piscine, etc, construie 30% du compelxe en logement sociaux.... bref ches investisseurs et particulies vous savez comme moi que les prix astronoqiues servet a cela..

    cest le maire d'une grande ville d'ile de france qui me la dit en personne cher pro de la promotion.... les combines on les connait!

  • 0 Reco 03/01/2013 à 00:32 par antoine

    cher ro de la promotion: l foncir 30% du prix? euh ca depend ou..

    par exemple a Versailles, ou a Bievres, le foncier + viabilisation + frais de notaire cest 80% du prix pour une maison..:)): prix d'un terrain de 500m2= 500 a 600 000 euros. Cout total de 750 000 euros pour une BBC de 120m2. Ou vous etes d'une grande mauvaise , ou vus etes completement nul en prix de foncier..:))

    Marge de 20%? cest tout? cest eja pas mal..:))

    Le prix du ciment, cest 100 euros la tonne :)) et les ouvriers sont souvent des smicards..:)). sans parler du travail au noir.....

    Certes il faut payer les boss et commerciaux comme vous grassement payés.. cest vrai..:))

  • 0 Reco 02/01/2013 à 23:58 par Dupont

    @pro de la promotion
    Si vous pretendez que que vous ne pouvez pas baisser les prix, comment expliquer qu'une maison coute maintenant plus qu'un appartement?
    Contruisez donc des barres immeubles hautes pour reduire le cout du m2, et evidement ne mettez pas d'hlm pour que ca reste propre dans la duree.

  • 0 Reco 02/01/2013 à 23:37 par leped

    ils ont qu a baisser les prix

  • 0 Reco 02/01/2013 à 22:34 par Un pro de la promotion

    Message pour Dupont : le prix du foncier ne représente que 20 à 30 % du prix d'acquisition d'un logement collectif neuf, donc même si les terrains devenaient gratuit le prix des logements ne pourrait être divisé par deux !!! La marge brute d'un promoteur (marge net + honoraires) ne représente que 15 à 20 % du prix le reste et bien c'est le coût de construction qui ne cesse d'augmenter avec les normes de plus en plus contraignantes, la TVA, les taxes d'urbanisme, les assurances, le frais de commercialisation, les frais financiers ...

  • 1 Reco 02/01/2013 à 22:29 par Un pro de la promotion

    Venez travailler dans la promotion immobilière, vous parlerez après d'une part, et d'autre part même si vous n'êtes pas d'accord, rien n'interdit de rester poli !!! Ensuite la promotion immobilière fait travailler des dizaines de millier de personne en france et c'est bien la seul chose pour laquelle on ne puisse pas délocaliser la production alors réfléchissez deux secondes et on en reparle après !!!

  • 0 Reco 02/01/2013 à 22:19 par Dupont

    Les politique gaucho veulent le beurre et l'argent du beurre en laissant les maires magouiller les PLU, il veulent pas taxer fortement le foncier pour liberer des surfaces, et continue a faire de la defiscalisation. Il faudrait appeler madame merkel pour leur fouttre des gros coups de schlags afin qu'il prennent des mesures pour liberer le foncier, et on aura enfin des prix deux fois moins cher comme en allemagne.
    Malheuresement la gauche sont des incapables, il savent juste augmenter l'immigration pour entasser les gens dans des HLM que l'on paye avec nos impots, c'est leur fond de commerce pour gagner les elections, mais cela ruine de plus en plus les travailleurs qui doivent se saigner pour avoir un logement . Les prix ont augmenter de 140% depuis 10 ans

  • 0 Reco 02/01/2013 à 19:28 par Michel Mouillart

    Gauche ou droite c'est la même politique de défiscalisation. Ras le bol ;-(
    ils réunissent toutes les conditions pour maintenir sous perfusion cette bulle immobilière.

  • 0 Reco 02/01/2013 à 19:01 par pongolo

    ras-le-bol de payer les impots pour engraisser des promoteurs déja obèses apres 10 ans de croissance iinterrompue !!!
    ca va durer jusqu'a quand ce cinema ??

  • 0 Reco 02/01/2013 à 18:41 par hé-hé

    c'est ça, pas assez suffisante pour profiter pleinement de l'argent public et renflouer les poches... Sinon à quoi ça sert les marges, 2 fois plus élevés qu'en Allemagne si ce n'est pas la population pauvre qui peut payer, mais l'Etat qui va récupérer tout ça sur les impôts de la classe moyenne.

    Quand les pourris promoteurs vont crever les honnêtes pourront prendre leur place... enfin éventuellement si y aura encore pour qui construir dans cet auguste pays.