BFM Immo
Crédit

Repli des taux habitat plus fort que prévu en mai

-

- - dr

La baisse des taux des crédits habitat s’est poursuivie en mai, pour le septième mois consécutif.

Selon la dernière édition du baromètre Empruntis.com, le nouveau repli a été plus important qu’anticipé du fait, notamment, de « l’agressivité » de certains grands réseaux bancaires.

En moyenne, le taux d’un emprunt à 15 ans se situe aujourd’hui à 4,20 %, en baisse de 0,1 % sur un mois. Le repli est de 0,15 % pour « le 20 ans, la durée favorite des Français », qui s’établit à 4,30 %, tandis que le taux moyen d’un emprunt d’une durée de 30 ans s’affiche en baisse de 0,2 % sur un mois, à 4,30 %. « Les baisses enregistrées sont un peu plus importantes que ce que nous prévoyions le mois dernier », reconnaît Empruntis. Un décalage que le courtier en crédits explique par « l’offensive agressive des grands réseaux, qui ont renforcé leur position et confirmé leur volonté de placer le crédit immobilier au centre de leur stratégie marketing ». Une politique également pratiquée par certaines caisses régionales.

Pour les mois à venir, Empruntis maintient sa prévision d’une stabilisation voire d’une poursuite d’une baisse légère des taux, qui devraient atteindre « 4,15 % sur 15 ans et 4,2 % sur 20 ans » cet été.

E.S.

BFM Immo