BFM Immo
Crédit

Taux de crédits immobiliers: 2009 débute avec des signaux positifs

BFM Immo
« L'année 2009 a débuté avec des signaux positifs clairs en direction des emprunteurs », selon le courtier Empruntis.

Après avoir annoncé fin 2008 une tendance « notable » au repli pour les taux dans l'immobilier, ouvrant l'année sur une note d'optimisme, le spécialiste du crédit confirme ses estimations.

« la totalité des banques avec lesquelles nous travaillons a appliqué à nouveau des baisses notables à tous leurs barèmes », explique Empruntis dans sa dernière lettre . Les baisses enregistrées depuis le début du mois de janvier s'établissent ainsi en moyenne à 0.25% pour les taux du marché, soit plus d'un demi-point en-dessous du point le plus haut, en octobre 2008.

Repassés « très nettement » sous la barre des 5% (4.75% sur 15 ans et 4.85% sur 20 ans) pour toutes les durées incluses jusqu'à 20 ans, les emprunts s'établissent à 5.05% (-0.30%) et 5.45% pour les durées de 25 et 30 ans. Du côté des minima, les baisses moyennes atteignent 0.40% à l'exception en seulement un mois, exception faite du 30 ans qui reste stable.

« Cette baisse sensible a un impact direct sur la capacité d'achat de l'emprunteur et sur sa finançabilité ; ainsi entre fin octobre 2008 et aujourd'hui, pour une même mensualité de 1 000€ sur 20 ans, la capacité d'emprunt a augmenté de près de 7 000€ ! », commente le courtier. Le mouvement « devrait se poursuivre mais probablement de manière moins importante dans les semaines à venir », estime le courtier. Puis la poursuite de la baisse pourrait se faire plus nette en mars 2009, « à l'aube de la période immobilière du printemps ». « Néanmoins, certains grands réseaux confirment leur intention de rester très agressifs dans le marché et les taux d'intérêt des crédits aux particuliers ». Les taux d'intérêt moyens devraient ainsi tourner autour de 4,50% en mars 2009, « soit des niveaux équivalents à ceux de l'été 2007 ! », selon les prévisions d'Empruntis

A.R.

BFM Immo