BFM Immo
Crédit

Taux des crédits immobiliers : "le pire est désormais derrière nous"

-

- - dr

Les taux des crédits immobiliers ont confirmé leur repli en décembre, pour retrouver leurs niveaux du mois de juin, selon le courtier Empruntis.

La tendance devrait se confirmer en début d’année. Une bonne nouvelle pour les 20% d’emprunteurs que la hausse rapide des derniers mois avait exclu de l’accès au crédit.

« Les taux moyens sont en recul très net pour les durées comprises entre 7 et 20 ans, avec des baisses de l’ordre de 0.25% en deux mois », constate Empruntis. Le mouvement est Moins marqué, la tendance reste néanmoins « notable » pour les durées les plus longues, de 0.2% entre début octobre et fin décembre pour les prêts à 25 et 30 ans. Les taux du marché se situent désormais à 5% sur 15 ans et 5.15% sur 20 ans, contre respectivement 5.3 et 5.4% mi-octobre. Le courtier calcule que pour un même emprunt de 200 000 euros sur 15 ans, cette baisse représente une économie de 28 euros sur la mensualité, et de 6 711 euros sur le coût total du crédit ».

« Pour la rentrée 2009, la totalité des banques avec lesquelles nous travaillons anticipent de nouvelles décotes de leur barème, ce qui devrait permettre aux taux d’intérêts moyens destinés aux particuliers de repasser sous la barre des 5% », prédit Geoffroy Bragadir, directeur général d’Empruntis. Jugeant que « le pire est désormais derrière nous », M. Bragadir conseille de « mettre les banques en concurrence et de négocier les prix d'achat »

E.S.

BFM Immo