BFM Immo
Crédit

Taux du livret A ramené à 2,5 %, un "compromis équilibré"

BFM Immo
Le taux de rémunération du livret A sera bien abaissé le 1er février prochain, mais pas autant que le laissait présager son mode de calcul, basé notamment sur l’évolution de l’inflation. « Le gouverneur de la Banque de France vient de recommander de porter le taux du livret A à 2,5 % », a indiqué le Premier ministre, François Fillon, lors de ses vœux à la presse.

« Nous suivrons sa recommandation ». Hier, le chef du gouvernement avait pourtant exclu tout « coup de pouce » aux épargnants, suggérant un taux réduit à 2 %, conformément à la formule mathématique mise en place il y a un an pour calculer ses variations. « Si l’écart est faible entre le taux théorique et le taux effectivement mis en œuvre, économiquement et politiquement il revêt une signification importante, vu la symbolique forte du livret A », commente Cyril Blesson, directeur de la recherche économique de Seeds Finance. Pour l’économiste, la décision du gouvernement fait figure de « compromis équilibré ».

Autre surprise de l’annonce du Premier ministre, le taux ne sera désormais plus révisé tous les six mois, mais « chaque fois que cela sera nécessaire », en fonction des variations de l’inflation.

E.S.

BFM Immo