BFM Immo
Crédit

Taux immobiliers : Ça baisse toujours, mais moins vite !

-

- - Gantner

La baisse du taux des crédits immobiliers se poursuit, mais son rythme ralentit. Selon la dernière édition de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, publiée mercredi, les taux moyens du secteur concurrentiel* sont passés de 4,46 % en mars à 4,30 % en avril, à leur niveau le plus bas depuis juillet 2007.

Ce repli est le cinquième consécutif : depuis le mois de décembre 2008, les taux ont reculé de 85 points de base. « Une telle baisse n’avait pas été observée depuis le printemps 1993… mais alors les taux étaient de 10,74 % ! », commente l’Observatoire.

Petite précision cependant : « ce recul est moins fort en avril, puisqu’il est de 12 points de base contre 18 points en moyenne chaque mois pour les quatre mois précédents ». Cette tendance au ralentissement devrait se poursuivre. Lors de la présentation de l’édition trimestrielle de l’Observatoire, (fin avril), Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et directeur de l’étude, avait estimé que « la marge de baisse est à présent limitée ». Selon l’économiste, les taux devraient être revenus à un niveau de « 4,25/4,15 % avant l’été ».

E.S.

*hors assurance et coût des sûretés

BFM Immo