BFM Immo
Crédit

Taux : La BCE passe son tour... pour le moment

Hausse très probable en juillet

Hausse très probable en juillet - dr

L’institution de Francfort a décidé, jeudi, de ne pas modifier ses taux directeurs. Le mouvement de hausse initié au mois d’avril devrait reprendre dès le mois prochain.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, réuni ce matin à Francfort, a décidé de maintenir le taux d’intérêt de ses opérations principales de refinancement - le « refi » - inchangé à 1,25 %. Conforme aux attentes, ce statu quo est le deuxième consécutif.

« Forte vigilance »

Dans le discours qu’il a prononcé en début d’après-midi, le gouverneur de la BCE, Jean-Claude Trichet, a estimé que « les risques sur la stabilité des prix » appelaient « une forte vigilance ». Des termes largement anticipés par les analystes, et interprétés comme le signe avant-coureur d’une hausse prochaine des taux, très vraisemblablement dès le mois de juillet. On s’en souvient, les mêmes expressions, début mars, avaient précédé le relèvement de 25 points de base du mois d’avril. Selon les dernières estimations d’Eurostat, les prix à la consommation ont progressé de 2,7 % en comparaison annuelle en mai. Bien qu’en légère baisse par rapport aux 2,8 % observés en avril, ce taux de croissance dépasse très largement l’objectif de moyen terme de 2 % que s’est fixé la BCE. Le resserrement monétaire devrait donc se poursuivre au cours du second semestre, et le « refi » pourrait être porté à 2 % d’ici la fin de l’année.

Emmanuel Salbayre