Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 1 septembre 2015 à 12h02

Un tiers des Français pas convaincus par la réforme de l'assurance emprunteur


La réforme de l'assurance emprunteur peine à séduire les ménages
La réforme de l'assurance emprunteur peine à séduire les ménages
La réforme de l'assurance emprunteur peine à séduire les ménages (©Fotolia)

Certains emprunteurs disent être freinés par la peur de se voir refuser le bénéfice de la loi Hamon, tandis que plus de 20% d'entre eux avouent un manque d'intérêt pour cette mesure qui simplifie pourtant le crédit immobilier.

35% des Français déclarent ne pas souhaiter profiter des dispositions de la loi sur la consommation, dite loi Hamon, qui facilite pourtant le choix de l'assurance crédit, selon un sondage réalisé par le comparateur d'assurances Assurland.

Et ce, pour plusieurs raisons. La première crainte de ces Français réticents : se voir refuser cette possibilité par la banque (32 %). Mais plus d'un emprunteur sur cinq (21%) montre aussi plus généralement un manque d’intérêt pour la loi Hamon, selon l'enquête. Par ailleurs, pour 16% des personnes interrogées, les démarches administratives sont jugées trop lourdes, tandis qu'ils sont tout autant à dire ne pas comprendre le dispositif et ses avantages. A noter enfin que 10 % des plus réfractaires craignent de « se faire avoir ».

Plus de 1.000 euros d'économies dans 83% des cas

Pour rappel, les emprunteurs ont la possibilité, depuis le 26 juillet 2014, de choisir s'ils le souhaitent, un autre organisme d'assurance que celui proposé d'office par leur banque. Et ce dans les 12 mois suivant la signature de leur crédit immobilier.

Un choix qui peut pourtant s'avérer fructueux dans bien des cas. Et d'après Assurland, ceux qui ont franchi le pas ont ainsi pu réaliser des économies certaines sur le coût total de leur crédit : 83% des répondants qui ont fait jouer ces dispositions disent ainsi avoir gagné plus de 1.000 euros au total.



Simulez votre assurance de prêt immobilier en quelques clics >>

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...