BFM Immo
Crédit

Une fin d'année idéale pour le crédit immobilier

Les taux restent très favorables aux emprunteurs à la fin de l'année

Les taux restent très favorables aux emprunteurs à la fin de l'année - dr

Après avoir battu des records de bassesse de taux, le marché demeure très favorable aux acheteurs en cette fin 2014, s’accordent les courtiers en crédit. Et l'optimisme est de mise pour le début 2015.

Selon VousFinancer.com, les emprunteurs peuvent compter sur des taux de 2,75 % en moyenne sur 20 ans en décembre. Empruntis note pour sa part que l’Ouest laisse voir les plus favorables sur cette durée : 2,60 % en moyenne, contre 2,70 % dans le Nord du pays. Mais partout en France, la tendance globalement baissière sur trois ans : entre 2011 et 2014, le courtier en crédit Credixia estime ainsi qu’« à mensualité égale, un client peut emprunter 17 200 € supplémentaires ».

Les meilleurs dossiers peuvent compter sur un ultime repli sur un mois, de 0,10 % en décembre en moyenne, dans les principales villes de France, d’après le courtier Meilleurtaux. Ainsi, à Toulouse les meilleurs taux négociés baissent-ils jusqu'à 2,10 % sur 20 ans.

Moins de 3 % en moyenne sur toutes les durées

« L’année 2014 restera évidemment marquée par une importante baisse des barèmes (0,80 %). Nous atteignons ainsi des niveaux de taux que nous n’aurions jamais pensé atteindre il y a seulement un an », indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. De manière générale, « l’ensemble des durées affichent aujourd’hui des taux inférieurs à 3 %, alors que nous relevions en décembre 2013 des taux autour de 3 % uniquement pour les excellents dossiers. », ajoute Hervé Hatt, président du groupe. Avis donc à ceux qui ont déjà souscrit un crédit : la période est aussi favorable à la renégociation, poursuit Empruntis.

Si le marché immobilier demeure néanmoins difficile à atteindre pour beaucoup, que les prétendants à l'accession se rassurent : « Les banques travaillent actuellement à la production de crédits de 2015 (3 à 4 mois entre le début des démarches et le déblocage des fonds), et les tendances actuelles démontrent encore, si cela est nécessaire, que le crédit immobilier est le vecteur numéro 1 de conquête de nouveaux clients », selon VousFinancer.com.

Qui plus est, le courtier pense qu'il reste un « potentiel de baisse » au début 2015. Un optimisme partagé par ACE Crédit, qui n'envisage pas non plus de remontée des taux. « J'ajouterais même qu'une légère baisse des prix de l’immobilier est attendue, ce qui pourrait permettre aux primo-accédants de revenir sur le marché de l'immobilier », conclut Joël Boumendil, président et fondateur du courtier.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Léo Monégier