Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 6 février 2014 à 13h07

Une hausse des taux immobiliers... mais pas tout de suite


Les taux n'ont pas progressé en février
Les taux n'ont pas progressé en février
Les taux n'ont pas progressé en février (©dr)

En léger repli en février, les taux ne devraient pas connaître de hausse marquée prochainement. A terme cependant, une remontée semble inévitable.

(LaVieImmo.com) - Le courtier en crédit AB Courtage constate que le mois de février est marqué par un « timide recul » des taux des crédits immobilier : en moyenne, les emprunteurs peuvent aujourd’hui prétendre à des taux de 3,10 % sur 15 ans, 3,55 % sur 20 ans et 3,95 % sur 25 ans. Soit des niveaux inférieurs de 0,05 % en moyenne à ceux du début de l’année.

« Après une année 2013 particulièrement faste, […] les banques ont bien compris qu’elles ne pouvaient plus compter que sur des taux attractifs pour séduire de futurs candidats à l’acquisition, explique Ari Bitton, directeur général de la société. Or, le contexte financier actuel leur permet encore d’afficher des grilles de taux intéressantes ».

Situation « anachronique »

Une référence à la faiblesse de l’OAT 10 ans - dont « les taux des crédits immobiliers dépendent directement » et qui affiche « un net recul de 0,35 % depuis le début de l’année » - et aux « rumeurs persistantes » sur une baisse à venir du taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE), laquelle ouvrirait la voie à d’éventuelles nouvelles baisses de taux des crédit.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Moins optimiste, Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi, un autre courtier, note que la situation de marché actuelle est « anachronique, et non viable à terme ». Certes, la BCE devra poursuivre sa politique accommodante pour « faire revenir la croissance » au sein de la zone euro. « On éloigne ainsi de quelques mois les risques de hausse, sans toutefois les annuler », estime M. Taboret.

Comparez gratuitement les offres de plus de cent banques

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...