BFM Immo
Crédit

Valls va élargir le prêt à taux zéro

Le périmètre du prêt à taux zéro va être élargi

Le périmètre du prêt à taux zéro va être élargi - Fotolia

Quelques heures avant la présentation des nouvelles mesures de Sylvia Pinel en faveur de la construction, le Premier ministre annonce au Parisien vouloir « élargi(r) l’accès au prêt à taux zéro ».

« Nous voulons d'abord favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès au prêt à taux zéro », déclare Manuel Valls dans un entretien exclusif au quotidien. D’abord concernant son périmètre : aujourd’hui accessible à la seule acquisition d’un logement neuf, le dispositif « sera élargi à l'achat d'un logement ancien dans certains centres-bourgs en zone rurale, sous réserve d'y réaliser des travaux », annonce le Premier ministre au Parisien.

Mais c'est aussi le nombre de ménages éligibles qui s'agrandit : selon les informations du Figaro, « aujourd'hui, seuls les ménages les plus modestes (la tranche 1) peuvent commencer à rembourser leur PTZ au bout de plusieurs années (quatorze ans). Demain, les accédants à la propriété de la tranche 2 auront le droit d'attendre de cinq à sept ans pour commencer leur remboursement et les ménages de la tranche 3 pourront patienter cinq ans ».

70 000 PTZ + en année pleine

A noter que la mesure devrait être cantonnée aux acquéreurs des zones B2, les petites agglomérations, et C, les communes rurales. « L'objectif sera de distribuer plus de 70 000 PTZ + en année pleine contre 44 000 jusqu'ici. Cela sera mis en place dès le 1er octobre », conclut Le Figaro. Plus d’informations à suivre dans la journée.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques >>

André Figeard