BFM Immo
Crédit

Vers un durcissement "sensible" des conditions d'octroi de crédits à l'habitat

BFM Immo
Au troisième trimestre 2008, les banques françaises ont continué de resserrer leurs conditions d’octroi de crédits immobiliers « dans des proportions modérées », rapporte la Banque de France dans sa dernière étude trimestrielle sur la distribution de crédit.

Un nouveau tour de vis, plus drastique celui-là, est à prévoir pour le quatrième trimestre.

Près d’un tiers (30,1%) des établissements interrogés par la BdF ont durci leurs critères d’octroi au troisième trimestre, les autres (69.9%) déclarant ne pas les avoir modifiés. Ces chiffres sont identiques à ceux du deuxième trimestre. En revanche, plus des deux tiers (67.2%) des banques prévoient un durcissement pour la fin de l’année, durcissement qui pourrait, pour plus de 12% d’entre elles, se révéler « sensible ». Un tiers (32.8%) seulement des banques envisage désormais de ne pas revoir leurs critères à la hausse d’ici la fin de l’année.

Si quelques banques ont noté une faible progression de la demande de crédits à l’habitat, la plupart d’entre elles (69.6%) font état d’un recul au troisième trimestre, recul attribué le plus souvent à la dégradation des perspectives sur le marché du logement et au recul de la confiance des consommateurs. Les établissements sont quasiment unanimes (94.3%) à prévoir un nouveau repli de la demande au dernier trimestre.

La Banque de France note en parallèle que la production de crédits à l’habitat a reculé de près de 18% en comparaison annuelle au mois de septembre, pour un total de 121.6 milliards d’euros (hors découverts, en cumul sur 12 mois).

E.S.

BFM Immo