Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 10 novembre 2008 à 12h43

Vers un durcissement "sensible" des conditions d'octroi de crédits à l'habitat


(LaVieImmo.com) - Au troisième trimestre 2008, les banques françaises ont continué de resserrer leurs conditions d’octroi de crédits immobiliers « dans des proportions modérées », rapporte la Banque de France dans sa dernière étude trimestrielle sur la distribution de crédit. Un nouveau tour de vis, plus drastique celui-là, est à prévoir pour le quatrième trimestre.

Près d’un tiers (30,1%) des établissements interrogés par la BdF ont durci leurs critères d’octroi au troisième trimestre, les autres (69.9%) déclarant ne pas les avoir modifiés. Ces chiffres sont identiques à ceux du deuxième trimestre. En revanche, plus des deux tiers (67.2%) des banques prévoient un durcissement pour la fin de l’année, durcissement qui pourrait, pour plus de 12% d’entre elles, se révéler « sensible ». Un tiers (32.8%) seulement des banques envisage désormais de ne pas revoir leurs critères à la hausse d’ici la fin de l’année.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Si quelques banques ont noté une faible progression de la demande de crédits à l’habitat, la plupart d’entre elles (69.6%) font état d’un recul au troisième trimestre, recul attribué le plus souvent à la dégradation des perspectives sur le marché du logement et au recul de la confiance des consommateurs. Les établissements sont quasiment unanimes (94.3%) à prévoir un nouveau repli de la demande au dernier trimestre.

La Banque de France note en parallèle que la production de crédits à l’habitat a reculé de près de 18% en comparaison annuelle au mois de septembre, pour un total de 121.6 milliards d’euros (hors découverts, en cumul sur 12 mois).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...