Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 12 octobre 2010 à 09h29

Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier


La stabilisation des taux reste une bonne nouvelle
La stabilisation des taux reste une bonne nouvelle
La stabilisation des taux reste une bonne nouvelle (©dr)

Les taux d’emprunt devraient se stabiliser en octobre, selon une analyse du courtier en crédit AB courtage. Selon le courtier, seuls les emprunts de 20 et 25 ans ont enregistré une baisse de 0,10 % en moyenne, ceux de 10 et 15 ans ayant « légèrement augmenté », de 0,10 % en moyenne.

(LaVieImmo.com) - La nouvelle d’une baisse des taux soutenue sur la fin de l’année serait peut être un excès d’optimisme. AB courtage mise davantage sur une stabilisation des taux. Mais l’environnement du crédit reste bon, « considérant la stabilité relative des prix immobiliers et les taux historiquement bas qui s'offrent aux acquéreurs, tout semble au vert pour faire de bonnes affaires immobilières », indique l’expert, qui livre la moyenne des taux pratiqués par ses banques partenaires : 3,10 % à 3,25 % sur 15 ans, 3,30 % à 3,40 % sur 20 ans, et 3,50 % à 3,70 % pour les durées égales et supérieures à 25 ans.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Une information qui vient conforter l'analyse de Maël Bernier, de chez Empruntis : « a priori, nous sommes dans une phase de stabilisation. La moitié environ de nos partenaires bancaires a prévu d’abaisser ses barèmes pour le mois d’octobre, un quart de les augmenter légèrement, le quart restant de les abaisser, tout aussi légèrement », indiquait-elle à LaVieImmo.com la semaine dernière. « Bien sûr, on peut toujours avoir une baisse de 0,05 % sur une durée, mais a priori, il n’y a pas de raison d’assister à une nouvelle baisse générale de l’ampleur de celle observée en septembre », concluait l'experte.

Les indicateurs de taux régionaux

Pour les prêts sur 15 ans, la région Ile-de-France reste très attractive, avec des taux pratiqués de 3,10 % en moyenne. Le record de taux bas est détenu par la région Centre ouest, qui parvient à 3,00 %. Pour les prêts sur 20 ans, les plus bas sont le Centre ouest, à 3,30 % et l'Ile-de-France, le Sud ouest et le Nord est à 3,30 %. A 3,45 % en moyenne, l'Ile-de-France retire son épingle du jeu pour les prêts sur 25 ans, autour de 3,45 %. La région la moins attractive sur cette tranche est le Sud est, à 3,55 %. Les taux sur 30 ans restent à 3,65 toutes régions confondues.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/10/2010 à 14:18 par UFFA92

    Vu les prix de l'immobilier en ile de france je me demande qui, du vendeur ou de l'acheteur, fait la "bonne affaire" ? lorsque les taux vont remonter, qui pourra encore acheter ? Ou alors les vendeurs devront baisser leurs prix et donc acheter aujourd'hui n'est pas une bonne affaire...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...