Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 13Paru le samedi 1 décembre 2007 à 00h00

Travaux et jardin


Une fuite s'est produite, dans le jardin, sur une canalisation alimentant deux robinets. Mon plombier, pour en installer une nouvelle, a fait appel à une entreprise spécialisée pour creuser une tranchée. L'entreprise applique une TVA réduite à 5,5 %, et le plombier le taux normal de 19,6 %. Ma maison a été construite en 1976. Quel est le bon taux ?

G. O., par courriel

Votre plombier a raison. Votre maison étant achevée depuis plus de deux ans, vous avez théoriquement droit au taux réduit de 5,5 %. Mais tous les travaux ne sont pas concernés, notamment ceux touchant à l'aménagement des espaces verts. C'est le cas de votre canalisation, puisque les robinets alimentés sont dans le jardin. Il en va de même pour les travaux d'aménagement et d'entretien d'équipements sportifs - court de tennis, piscine... -, les saunas, les cabines hammam, les appareils électroménagers et audiovisuels, les appareils de chauffage ou de climatisation mobiles, pour les travaux de construction (agrandissement ou surélévation d'une maison, création d'une véranda, d'un garage), ou encore les honoraires de l'architecte ou du maître d'oeuvre.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...