Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 12Paru le jeudi 1 novembre 2007 à 00h00

Un budget qui augmente


Christine Boutin peut se réjouir. Son ministère - la Ville et le Logement - est l'un des seuls à voir son budget augmenter en 2008 : le projet de loi de finances lui attribue 7,18 milliards d'euros en crédit et 7,69 milliards en autorisation d'engagement (contre respectivement 7,16 milliards et 7,31 milliards en 2007). C'est aussi l'un des rares à recruter, avec 100 nouveaux postes de fonctionnaires.

Par ailleurs, plusieurs mesures ont été prises à l'issue des Réunions de chantier menées pendant la délocalisation du ministère à Lyon (photo), du 18 au 28 septembre. A notamment été signée une charte de l'accession pour tous, qui engage banquiers et professionnels à adapter leurs offres de crédits et de logements à la situation et au budget de leurs clients. Toujours pour faciliter l'accession à la propriété, le Pass-Foncier sera désormais disponible pour les logements collectifs, et leur fiscalité sera améliorée : les ménages modestes pourront étaler le financement de leur logement sur une durée plus longue que celle d'un crédit classique. Pour augmenter le parc locatif, le 1 % logement et l'Agence nationale de l'habitat se sont engagés à financer jusqu'à 100 % des travaux de rénovation, en proposant la garantie des risques locatifs (GRL) aux propriétaires privés qui, en contrepartie, s'engageraient à loger des locataires aux revenus modestes. Un nouveau site Internet, www.passgrl.fr, résume l'essentiel du dispositif GRL. A noter que l'Etat prévoit en 2008 de vendre pour 600 millions d'euros de biens immobiliers, soit 100 millions de plus qu'en 2007

J.-M. B.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...