Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 16Paru le mardi 1 avril 2008 à 00h00

Un peu plus près des étoiles


Les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel, nous dit l'adage. Ce n'est plus vrai pour les buildings. Le Koweït a décidé d'accélérer la cadence pour être le premier pays à ériger une tour de plus de 1 000 m de haut au centre de sa Cité de la soie. Ce chantier, d'un coût de 77 milliards de dollars, est destiné à créer une zone de libre-échange près de la frontière irakienne. Le projet, présenté en mars au Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes, damerait le pion à la future Mile-High Tower, de 1 600 m de haut, souhaitée par l'Arabie saoudite mais actuellement dans les cartons. Par ailleurs, elle effacerait le record qui aurait été détenu en 2009 par la tour Burj Dubaï (photo), aux Emirats arabes unis. Cette dernière culminera à 815,5 m.

Les gratte-ciel sont en vogue et les projets les plus fous sont en cours. Un grand cône de verre de 450 m de haut doit sortir de terre en plein centre de Moscou. Conçue comme une ville à l'intérieur de la ville, elle abritera 3 000 chambres d'hôtel, 900 appartements avec services, un complexe de cinéma, un musée, des boutiques et des bureaux. La livraison est prévue pour 2012.

La France porte également de beaux projets. C'est le cas de la future tour Signal sur l'Esplanade de la Défense. Les plans à l'étude tutoient les 300 m de haut. Ce bâtiment est appelé à devenir la plus haute tour mixte d'Europe. Le nom du lauréat - l'une des cinq équipes d'architectes et investisseurs encore en lice pour sa réalisation - est attendu mi-avril

J. C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...