Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 3Paru le vendredi 1 décembre 2006 à 00h00

Une résidence sur les monts d'Or, près de Lyon


Les prix ont cessé de grimper dans les communes les plus huppées de l'Ouest lyonnais. Et les négociations sont désormais possibles.

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Collonges, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Couzon, Ecully, Saint-Germain, Champagne, Limonest, Tassin... C'est là, dans les collines verdoyantes des monts d'Or, derrière les beaux murs de pierres dorées ou les haies bien taillées, que l'on trouve depuis toujours les demeures les plus chères de l'agglomération lyonnaise. Selon la chambre des notaires, le prix moyen des maisons dans le secteur tourne autour de 400 000 euros, avec des pointes pouvant avoisiner 2 millions d'euros pour de superbes propriétés arborées.

Mais dans cet Ouest lyonnais, très recherché pour sa tranquillité, la qualité de ses constructions, la proximité du centre de Lyon et bien sûr le côté sélect de l'adresse, trouver un bien à moins de 300 000 euros est plutôt difficile. Il faut compter 340 000 euros pour une petite maison récente au calme sur les hauteurs de Champagne-au-Mont-d'Or et 350 000 euros sur la même commune pour une maison de village ancienne de 140 m2 pourvue d'un jardinet de 400 m2. A Couzon, une habitation en véritables pierres dorées récemment rénovée, comprenant une grande pièce à vivre, trois chambres, deux salles de bain et une terrasse jardin, s'est rapidement négociée à 375 000 euros.

Demeures xixe siècle et corps de ferme

Pour la même enveloppe, à Collonges, on peut également s'offrir une maison ancienne de 114 m2 sur trois niveaux et entourée de 1 000 m2 de terrain. Pour une habitation plus spacieuse de 160 m2 située dans le très prestigieux village de Saint-Cyr, la facture s'élève à 450 000 euros. La bâtisse xixe en pierres apparentes est prolongée par une belle terrasse à la vue dégagée. Et pour 500 000 euros, on peut s'installer à Saint-Germain, dans un corps de ferme de 200 m2 habitables prolongé par 300 m2 de dépendances aménageables.

Vous préférez les constructions modernes ? Sachez que le secteur compte également de nombreux lotissements, souvent agrémentés de terrains de tennis ou de piscines. A la limite de Tassin et de Charbonnières, des maisons de 102 à 116 m2 cherchent preneur à partir de 365 000 euros. Les prix grimpent à 495 000 euros pour une maison de 160 m2 entourée de 650 m2 de terrain avec un tennis en copropriété.

Il est encore possible, dans les monts d'Or, de dénicher quelques terrains à construire. Mais, là aussi, les prix ont suivi la pente ascendante de la pierre et il est difficile de trouver son bonheur à moins de 340 000 euros

Catherine Lagrange

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...