Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 17Paru le jeudi 1 mai 2008 à 00h00

Vaulx-en-Velin (69) La métamorphose


Engagée dans le milieu des années 1990, la mutation de cette commune se poursuit et attire une nouvelle clientèle de primo-accédants.

L'est lyonnais connaît un nouvel engouement et Vaulx-en-Velin, commune jusqu'ici mal-aimée et associée au seul logement social, commence à devenir réellement attractive. Ici, les prix ont augmenté de 20 % en un an, mais, à 1 700 euros le mètre carré en moyenne, ils restent nettement au-dessous de ceux pratiqués dans le reste de l'agglomération lyonnaise.

A cela il faut ajouter la spectaculaire métamorphose de la commune, qui bénéficie depuis des années des crédits des politiques de la ville. Le centre-ville, totalement rénové, offre aujourd'hui un visage accueillant, égayé par de nombreux commerces. Des programmes de réhabilitation sont également enclenchés dans les autres quartiers, notamment au Mas-du-Taureau. Les promoteurs ne s'y trompent pas et les opérations immobilières fleurissent. Dans le quartier Valdo, 300 logements sont en cours de construction. En centre-ville, Diagonal et Nexity sont sur un projet de 350 autres. Près de l'ancien village de Vaulx-en-Velin, plusieurs programmes sortent également de terre avec là encore plusieurs centaines de logements, en collectif ou en lotissement.

La commune accueille même l'un des plus importants projets d'urbanisme de l'agglomération. Le Carré de Soie, à la limite de Villeurbanne, est un chantier de 350 000 m2. Les travaux d'un futur centre commercial de 60 000 m2 sont déjà bien entamés. Il ouvrira d'ici un an avec de grandes enseignes comme Go Sport, Jardiland, Planet Saturn, King Jouet, la Maison de la Déco, un multiplexe Pathé ainsi que cinq restaurants. Le site prévoit aussi la construction d'un « pôle de coopération et de finance éthique », accompagné d'un programme immobilier de 92 logements (en location et en accession à la propriété), mais également de 10 000 m2 de bureaux. Le Carré de Soie sera raccordé au reste de l'agglomération par un pôle multimodal où se croiseront métro, tramway, bus et liaisons express, ainsi que par un parc de relais d'une capacité de 470 voitures et de 400 vélos.

90 m2 dans l'ancien pour moins de 150 000 euros

Dans ces conditions, rien d'étonnant que Vaulx-en-Velin attire désormais les jeunes ménages désireux de se lancer dans une première acquisition. Avec 100 000 euros seulement, ils ont la possibilité de trouver des trois-pièces de 60 m2 dans des immeubles des années 1970, généralement équipés d'un parking ou de box couverts. Pour 140 000 euros, un jeune couple d'employés, jusqu'alors locataire à Villeurbanne, vient d'investir dans un spacieux quatre-pièces de 90 m2 en bon état situé en plein centre-ville. Pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer dans des travaux de rénovation, on trouve aussi à Vaulx-en-Velin des cinq-pièces de 85 m2 avec balcon, garage et espaces verts en bas de l'immeuble.

La commune recèle également sur ses terres de nombreuses maisons de ville ou en lotissement à des prix tout à fait abordables. Avec un budget de 250 000 euros, un couple d'enseignants vient d'acquérir une maison de 101 m2 sur deux étages avec un jardin et une terrasse, située dans une rue calme, à la limite de Villeurbanne

Catherine Lagrange

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...