Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 22 mai 2018 à 17h25

5 critères d'un logement bien home stagé


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Quand un propriétaire souhaite mettre en vente son logement, il s’aperçoit rapidement que les photos qu’il va prendre ou que son agent immobilier va faire de son logement ne ressemblent pas du tout à des photos de magazine.

Pourquoi ? Pour faire de belles photos, indispensables pour générer du trafic sur son annonce, il est nécessaire de faire appel à un photographe professionnel mais aussi d’avoir préparé son appartement ou sa maison. Comment ? Conseils en 5 points.

1. Valoriser le volume
C’est un point fondamental : l’acquéreur achète des mètres carrés, de l’espace, du volume. Il faut donc qu’il les « voit » sur les visuels de l’annonce mais surtout lors de la visite. Il est souvent nécessaire de retirer des meubles trop imposants ou d’en déplacer certains. Par exemple, retirer l’armoire ou la commode de la chambre permettra de donner plus de volume à la pièce.

2. Faire entrer la lumière
Tout le monde souhaite acheter un logement lumineux. Pour faire entrer la lumière dans l’appartement ou la maison, supprimer les voilages et/ou ouvrir les rideaux sont des actions indispensables. Par ailleurs, installer des lampes apportera de la lumière chaleureuse. Quand les pièces sont sombres, il est efficace d’ajouter du blanc et des miroirs pour la rendre plus lumineuse.

3. Faciliter la circulation
Pour que les visites du logement se passent au mieux, les acquéreurs doivent pouvoir circuler facilement dans toutes les pièces. Quelques conseils : toujours favoriser l’accès aux fenêtres, aux balcons et aux extérieurs, retirer les consoles trop importantes de l’entrée ou dans les couloirs, et déplacer le mobilier qui « fait faire des détours ».

4. Harmoniser les couleurs
Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises couleurs dans un logement : Pas besoin de repeindre un mur rouge ou violet ! Par contre, plus il y a de couleurs neutres (blanc, beige, gris clair), mieux c’est. Attention toutefois à laisser ou apporter des touches de couleur pour rendre l’ensemble plus vivant.

5. Créer une ambiance chaleureuse
C’est sans doute le point le plus difficile. Il doit se dégager une belle harmonie de votre logement. Peu importe que le style soit moderne, ancien, scandinave, industriel ou romantique, le mobilier et les accessoires (rideaux, tableaux, tapis, déco) doivent bien se marier. Sachez toutefois que les matières naturelles comme le bois, le cuir, le coton, le lin ou le métal fonctionnent très bien en home staging ; En tout cas mieux que le plastique ou le laqué par exemple…

C’est souvent difficile pour un propriétaire d’avoir le recul nécessaire pour effectuer lui-même son home staging. Par ailleurs, il est nécessaire apporter du matériel (nouveau canapé, plaids, rideaux, luminaires, etc.) qu’il est difficile économiquement de rentabiliser sur une vente. Aussi, pour une prestation qualitative, rapide et efficace, faites appel à un home stagist !

Francky Boisseau

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)