Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 6 octobre 2017 à 15h00

7 conseils pour bien choisir son assurance habitation


Ambre Dervaux

Biographie Diplômée d’une école en Stratégie et Communication Digitale à Toulouse, Ambre DERVAUX est actuellement rédactrice spécialisée en assurance et crédit au sein de la société bonne-assurance.com. Créé en 1999, Bonne-Assurance.com est un cabinet indépendant de courtage en assurances et crédits. Depuis pr ...Lire la suite

Vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien immobilier ? Alors, il est essentiel de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Ce dernier permet de protéger au mieux votre logement des dommages causés en cas de sinistre. Pour cela, il est indispensable que votre contrat soit adapté et corresponde à vos attentes et besoins en termes de garanties et de budget.

1) Évaluez précisément le nombre de pièces

Afin que votre assureur puisse calculer votre devis d’assurance habitation, vous devrez lui fournir quelques caractéristiques concernant votre logement. Le nombre de pièces étant la caractéristique la plus importante, il est primordial de savoir le calculer correctement. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre assureur afin de tenir compte de son mode de calcul. En effet, pour certains organismes d’assurance, une pièce de plus de 40m2 compte comme deux pièces. Pour d’autres, la limite se situe à partir de 30m2. Sachez également que certaines pièces telles que la cuisine et la salle de bain ne sont pas considérées comme des pièces à déclarer.

2) Choisissez votre assurance en fonction de votre profil et du type d’habitation

Selon votre profil, les garanties ne sont pas les mêmes. En effet, si vous êtes un propriétaire souhaitant louer son appartement, vos attentes en terme d’assurance ne seront pas les mêmes que si vous êtes un étudiant avec un faible budget. D’autre part, les garanties sont également différentes selon le type d’habitation que vous souhaitez assurer. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous ne souhaiterez pas les mêmes garanties pour un logement neuf que pour une résidence secondaire ou un appartement meublé. Il est donc important de bien cibler vos attentes en termes de contrat d’assurance habitation notamment de garanties.

3) Estimez rigoureusement la valeur de vos biens

Avant de souscrire à votre assurance habitation, estimez votre mobilier de la manière la plus précise possible. Il s’agit de tout ce qu’il y a dans votre logement : des vêtements jusqu’au meubles en passant par la vaisselle, les bijoux, les objets de valeur, etc. Lors du calcul de la valeur de vos biens, pensez à conserver les justificatifs d’achat ainsi que des photos en cas de sinistre. N’hésitez pas à déclarer une valeur légèrement supérieure afin d’anticiper l’achat de biens de valeur après la souscription. Attention tout de même à ne pas trop surestimer ce montant car cela peut engendrer une cotisation plus élevée.

4) Pensez aux équipements obligatoires pour la garantie vol et cambriolage

Concernant la garantie vol et cambriolage, il faut savoir qu’elle ne fonctionne si et seulement si vous respectez les conditions et disposez des moyens de protection exigés. En effet, certaines contraintes peuvent s’appliquer selon la localisation de votre domicile. Par exemple, si vous habitez au rez-de-chaussée, votre assurance peut exiger des moyens de protection aux fenêtres tels que des barreaux, des volets ou des vitres blindées. Si vous habitez à la campagne, la mise en place d’une alarme ou d’un système de télésurveillance peut également être exigé par votre assureur. Attention donc, à bien lire les conditions générales de votre contrat afin de connaître les protections exigées à son bon fonctionnement.

5) N’oubliez pas d’assurer vos dépendances

Si vous possédez un garage ou une cave, vérifiez que ces dépendances sont couvertes par votre contrat d’assurance habitation. Si c’est le cas, tenez compte des limitations du contrat. En effet, votre assureur peut refuser de couvrir les vols si votre abri de jardin ou votre cave ne sont pas verrouillés. D’autre part, si vous possédez un jardin, renseignez-vous, sur les garanties complémentaires couvrant, si besoin, le mobilier de jardin, la piscine, l’abri de jardin, les panneaux solaires, etc.

6) Comparer les garanties : objets de valeur et objets précieux

Concernant les garanties, nous sommes nombreux à penser que les bijoux font partie des objets de valeur. Cependant, pour les assureurs, il s’agit bien de deux notions distinctes. En effet, comme son nom l’indique, les objets de valeurs ne concernant que les objets d’une très grande valeur tels que les sculptures et les tableaux de maître. En revanche, les objets précieux rassemblent les pierres précieuses et les bijoux. Soyez donc attentif et veillez à assurer vos bijoux grâce à une extension de garantie. Dans certaine compagnie, si vous souscrivez à une assurance multirisque habitation, vos objets précieux et vos objets de valeur peuvent être assurés sans aucune autre garantie.

7) Contacter un cabinet indépendant de courtage en assurance

Si vous hésitez ou vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance. Celui-ci a pour rôle de vous aider à choisir le contrat qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins notamment en termes de budget. Il sélectionne et compare GRATUITEMENT pour vous plusieurs assurances qui puissent vous convenir. Passer par un cabinet de courtage indépendant permet également de faciliter la gestion du contrat. En effet, le courtier, qui est votre conseiller référent, est plus facilement joignable par téléphone ou par e-mail que la plate-forme d’assurance. Enfin, il aura également la possibilité de négocier à votre place et ainsi, vous faire bénéficier du meilleur tarif.

Ambre Dervaux
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/10/2017 à 00:57 par nicogali

    Félicitation pour ce très bon avis d’expert en Assurance. Tout y est clairement décrit.
    C’est un pense-bête bien utile avant de souscrire une assurance habitation.
    Nul n’est censé ignorer la loi, dit-on ?
    Désormais avec ce dossier de Ambre DERVAUX il est évident que plus personne ne pourra l’ignorer.
    La Vie Immo a de nombreux experts, la délicatesse a été de mettre l’avis de Ambre en premier car c’est la seule experte intervenante….un point d’honneur à l’actif de la société qu’elle représente ( bonne-assurance.com)
    Nicogali (Albi)

    Message édité 09/10/2017 à 00:58


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...