BFM Immo
Avis d Experts

A Londres, un nouveau critère d'évaluation des biens immobiliers a fait son apparition…

BFM Immo
Le maire de Londres, Boris Johnson a imaginé un projet de carte interactive nommée « Crime Mapping » permettant aux habitants d’un quartier de géolocaliser, via Google, les cambriolages et divers larcins qui y ont été commis. Les violences et les homicides devraient prochainement suivre… Un code couleur simple permet de renseigner instantanément les habitants.

Bleu, tout va bien. Rouge, rien ne va plus. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent toujours cliquer sur une circonscription et obtenir ainsi les derniers chiffres bruts disponibles ainsi que leur évolution au cours des deux derniers mois. Les habitants de la métropole londonienne savent désormais où il est « préférable » d’habiter…

Selon Boris Johnson, « Crime Mapping » permettrait de rassurer les Londoniens car la perception de la délinquance serait, affirme-t-il, très exagérée. Le système aurait aussi pour vertu d’inciter les citoyens à collaborer avec la police sur le mode du « maintenant que je sais que mon quartier est en danger, je vais tout faire pour l’améliorer ».

Si les effets positifs restent à prouver, les effets négatifs sont, eux, déjà visibles. L’inquiétude gagne les habitants des zones rouges tandis que les propriétaires s’alarment des effets pervers du « Crime Mapping » sur les prix de l’immobilier…

Après les informations sur les consommations énergétiques, la performance anti-délinquance ne serait-elle pas en train de devenir un nouveau critère de qualification des biens immobiliers ?

Patrick Chappey