Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 14 décembre 2017 à 14h00

Acoustique de bureau : 5 best practices pour vos oreilles


Thierry Zimmer

Biographie Thierry Zimmer est le président et fondateur de la société Cléram qu’il a créée en 1996. Constituée de plusieurs pôles : commercial, conception, administratif, travaux et communication, la société Cléram se constitue de 33 talents. Agence d’architecture contractant général, Cléram, se situe comme l’ ...Lire la suite

Selon un sondage Opinion Way pour Audika, trois actifs sur cinq subissent les nuisances sonores durant leur journée de travail. Au final, ce sont 60% des actifs de plus de 35 ans qui se plaignent quotidiennement d'une exposition au bruit dans le cadre professionnel. Comment gérer au quotidien le bruit de ses équipes, et quelles solutions peuvent être apportées dans l’espace de travail ?

Définir des règles de bonne conduite pour l'acoustique de bureau

A l'origine du bruit se trouve avant tout du savoir-vivre et du respect qui permettent de diminuer le bruit. C’est pourquoi, le rôle du management et des RH est fondamental dans la gestion du bruit. Il est important de déterminer des règles dites de "bonne conduite".

On peut ainsi envisager que les personnes qui sont amenées à être souvent au téléphone peuvent davantage solliciter les espaces de réunion. De même que peuvent être encouragés à discuter à voix basse les salariés, ou encore mettre le téléphone portable sur vibreur…

Aménager vos bureaux : Séparer les espaces de travail

Lors de l'aménagement de vos espaces, pensez créer des espaces dédiés. Séparez les espaces de travail en fonction de l'usage qui leur est destiné. Un espace spécifique pour le matériel : imprimante, scanner, peut être envisagé afin de limiter les bruits d'impressions en plein open-space.

Par ailleurs, pensez équipez ces espaces de mobilier qui absorbe le bruit. En effet, cela atténuera la diffusion du bruit créé par l'usage du matériel nécessaire au déroulement du travail des salariés.

Insonorisation phonique

L’espace de travail dans lequel vous travaillez a un rôle déterminant dans l'exposition au bruit. Vous l'avez surement constaté, chaque lieu ne possède pas la même capacité d'absorption du bruit. De ce fait, il vous est possible d'effectuer ce que l'on nomme une "correction acoustique" par le biais de travaux d'amélioration afin de diminuer la diffusion du bruit.

Ces travaux peuvent s'effectuer par : - la pose de plafond - la pose de plancher en revêtement spécifique pour diminuer l'impact du bruit - Isolation des murs

Évidemment, un résultat optimal se verra obtenu par la réalisation de travaux sur l'ensemble de ces niveaux.

Utilisation d'un masquage sonore

Afin de limiter l'impact du bruit que chacun émet vous pouvez maintenant effectuer un "masquage sonore". L’objectif du masquage sonore est de diffuser un bruit blanc à faible intensité. De ce fait, le principe du masquage s'adapte de manière automatique en fonction du bruit effectué par l'être humain. Cela permet d'être efficace tout en étant le plus discret possible. Le respect des normes AFNOR

Le bruit au sein de l'espace de travail a des répercussions sur l'état physique et psychique du salarié. Fatigue, stress, troubles auditifs, sont notamment des effets constatés suite à l'évolution d'un salarié au sein d'un mauvais environnement sonore. Désormais, ce sujet est d'ordre de santé publique. C'est pourquoi, les entreprises sont tenues de veiller de respecter certaines normes parmi lesquelles : les normes AFNOR NF X35-102, la norme AFNOR S31-080, et la norme volontaire AFNOR NF S31-199.

Ainsi, les entreprises se voient l’obligation de proposer à leurs salariés des espaces de travail qui réduisent au maximum l’exposition au bruit. Ne soyez pas effrayé par la technicité de ces normes. En effet, des mesures d’accompagnement sont proposées et mises en place. De plus, les normes mettent en place des supports d’accompagnement qui vous permettent de comprendre la perception du bruit ainsi que vos salariés.

Thierry Zimmer - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)