BFM Immo
Avis d Experts

Annonces immobilières sur Internet, vers une place de marché unique ?

BFM Immo
La place de marché unique est un concept clé d’Internet qui explique pourquoi certains y obtiennent un monopole. Ce concept est basé sur l'effet de réseau : l’utilité d'un service est proportionnel au nombre d’utilisateurs et conduit les internautes à aller vers le site qui a le plus fort trafic.

Son efficacité est considérable car, à terme, le site leader qui en bénéficie est en position de monopole. Google, Facebook, Twitter en sont les exemples les plus connus.

Pour l’immobilier, le schéma de la place de marché unique est connu. Dans un premier temps, grâce à une meilleure stratégie de développement, un site présente plus d’annonces et plus de visiteurs que ses concurrents. Puis, l’effet réseau entraîne une hausse simultanée du nombre de visiteurs et du nombre d’annonces, donc, des ressources financières du portail. Rapidement, ce site leader acquiert une position dominante et ses concurrents deviennent des acteurs de niche.

Ce scénario n’est pas prédictif, mais propose une grille d’analyse de la situation en France. Il est extrait de la partie « Prospectives » du chapitre IV du livre « Le marketing immobilier » qui vient de paraître chez Dunod.

En savoir plus sur Le marketing de l’immobilier : https://sites.google.com/site/marketingdelimmobilier/

Vous pouvez retrouver cette chronique d’Hervé Parent et plus sur : http://www.pilotimmobilier.com/blog/

Hervé Parent