Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 12 juin 2020 à 11h55

Assurance de prêt immobilier : comment la choisir et en changer ?


Astrid Monnet

Biographie Après une licence en Information-Communication, Astrid Monnet s’est orientée vers le webmarketing et la rédaction web. Elle est actuellement rédactrice pour un courtier en assurance. Créé en 1999,Bonne-Assurance.com est un cabinet indépendant de courtage en assurances et crédits. Depuis près de 20 ...Lire la suite

Bien qu’optionnelle aux yeux de la loi, l’assurance d’un prêt immobilier est très souvent imposée par les organismes prêteurs comme les banques malgré son coût pour les emprunteurs. Elle peut représenter jusqu’à un tiers des frais globaux liés à ce crédit. Pourtant, très peu d’emprunteurs savent qu’ils ont la possibilité de choisir l’assureur de leur choix sous certaines conditions et que cela peut leur permettre de réaliser des économies. Le point sur ces contrats d’assurance avec notre experte Astrid Monnet, rédactrice pour Bonne-Assurance.com.

Que couvre une assurance de prêt immobilier ?

Imposée par les banques, l’assurance de prêt immobilier leur permet d’être protégées si les emprunteurs ne peuvent pas rembourser leur crédit. Mais plus que de protéger les organismes prêteurs, elle protège aussi votre famille et vos proches : en remboursant votre prêt, cela vous évite de léguer votre dette à ces derniers.

Pour cela, une assurance emprunteur couvre différents risques en fonction des contrats et des assureurs :

- Le décès : garantie obligatoire dans ces contrats, elle peut tout de même être sujette à certaines conditions (limitation au niveau de l’âge, des exclusions…).

- L’invalidité : qu’elle soit totale, permanente, temporaire ou partielle. Très souvent, les banques exigent une garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) en plus de la garantie décès.

- La perte d’emploi : très souvent uniquement dans le cadre d’un licenciement d’une activité principale en tant que salarié.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Bien que votre banque puisse vous proposer une assurance de prêt qui répond à ses exigences, il est important de savoir que vous pouvez vous renseigner auprès d’autres assureurs. Il peut donc être utile de savoir sur quoi vous penchez pour choisir au mieux votre assurance emprunteur.

Afin de faire le bon choix, il faut vous pencher sur chacune des garanties, mais aussi sur votre situation :

- Vous optez pour un prêt sur 20 ans et vous avez plus de 50 ans ? Vérifiez bien les limites d’âge imposées pour chaque garantie afin d’être couvert le plus longtemps possible.

- Vous travaillez en tant qu’indépendant ou la majorité de vos revenus ne vient pas d’une activité salariale ? La garantie perte d’emploi n’est peut-être pas utile pour vous.

- Vous exercez une profession ou un sport à risques ? Vérifiez les exclusions de chaque contrat. Vous pouvez également opter pour une couverture légèrement supérieure pour être mieux couvert en cas de besoin.

Pensez toujours à vérifier si le contrat qui vous intéresse impose un délai d’attente (délai de carence) entre la signature de ce dernier et la mise en place d’une garantie ou un délai de franchise (après lequel l’indemnisation prendra effet), ainsi que les exclusions.

Quand et comment peut-on en changer ?

Depuis plusieurs années, le marché de l’assurance de crédit immobilier fait face à une ouverture particulière. En effet, à la suite de l’enchaînement de plusieurs lois et amendements (Lagarde, Hamon, Bourquin notamment), les emprunteurs ont plus de libertés quant au choix de leur assureur mais aussi de facilités pour en changer.

Aujourd’hui, il est possible de :

- Opter pour un assureur autre que sa banque avant la signature du prêt (loi Lagarde),

- Changer d’assureur à tout moment avant le premier anniversaire de votre crédit (loi Hamon),

- Changer d’assurance annuellement à la date anniversaire de votre prêt pour un prêt de plus d’un an (amendement Bourquin).

Pour chacune de ces situations, le contrat d’assurance emprunteur doit proposer des garanties au moins équivalentes à l’assurance mise à disposition par l’organisme prêteur. Ce dernier pourra, ensuite, accepter cette nouvelle assurance ou la refuser si la couverture n’est pas suffisante.

Astrid Monnet - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/06/2020 à 05:32 par debaut02

    ( debautpier02@gmail.com  )Offre de prêt entre particulier sérieux  e-mail:  de bautpier02@gmail.com  V ous êtes à la recherche d'un prêt de toute urgence ? Soit : pour relancer vos activités financières ? Soit un prêt immobilier ? Règlement d'une dette ? Pour la réalisation d'un projet ? Ou pour d'autres raisons. Offre de prêt entre particuliers nous mettons à votre disposition un aide financier avec des conditions très simples adapté à votre situation personnel à un taux de 2%. Nous sommes disposé à vous octroyer le montant que vous désirez en vous aidant à réaliser vos projets grâce à notre large gamme de crédit. Nous sommes disposé à vous octroyer le montant que vous désirez en vous aidant à réaliser vos projets grâce à notre large gamme de crédit. Pour plus d'informations, veuillez me contacter directement à mon adresse e-mail:  debautpier02@g mail.com