BFM Immo
Avis d Experts

Baisse et variations, les taux de crédit immobilier en question

BFM Immo
Aujourd’hui, nous assistons à un fait rare : l’ensemble des taux de crédit immobilier moyens se situe en dessous de la barre symbolique des 3%.

Alors que depuis des mois les taux sont qualifiés d’historiquement bas, il est intéressant d’étudier ces variations pour, non pas prédire les prochaines variations (cela serait difficile), mais au moins comprendre ce phénomène de baisse amorcé depuis la fin d’année 2013.

Pourquoi les taux de crédit immobilier varient ? La BCE

La Banque Centrale Européenne ou BCE, entre en jeu dans ce mécanisme. Elle est la garante du maintien du pouvoir d’achat de l’euro dans les dix-huit pays dont il est la monnaie. Si elle fixe un taux directeur haut, le coût de l’emprunt est important pour les banques des pays de l’UE. A contrario, si le taux directeur est bas, elles empruntent à faible coût. Cette donnée se répercute ainsi assez directement sur le particulier qui sollicite un emprunt auprès de sa banque.

Au regard d’un contexte économique mouvementé dans l’Union Européenne, la BCE a aujourd’hui, et depuis plusieurs mois, décidé de maintenir son taux directeur au plus bas. Nous sommes donc dans le second cas de figure : taux directeur bas, emprunt des Etats à faible coût, taux de crédit immobilier avantageux pour les emprunteurs français.

A combien se négocient aujourd’hui les taux de crédit immobilier en France ?

Nous le disions, les taux de crédit immobilier moyens sont aujourd’hui tous sous la barre symbolique des 3%. Ainsi, un taux moyen se négocie à :

  • 2,40% sur 15 ans (contre 2,43% en novembre 2014)
  • 2,68% sur 20 ans (contre 2,70% en novembre 2014)
  • 2,97% sur 25 ans (contre 3,01% en novembre 2014)

Pour comparaison, en décembre 2013, les taux moyens pratiqués étaient de :

  • 3% sur 15 ans
  • 3,30% sur 20 ans
  • 3,55% sur 25 ans

Pourquoi cette nouvelle baisse en fin d’année ?

Ces baisses, minimes mais existantes, entre novembre et décembre 2014 sont la conséquence d’ajustements revus à la baisse d’un grand réseau. Ses barèmes étaient en effet encore au-dessus du marché début novembre 2014. Certaines agences régionales, désireuses d’encourager la souscription de crédit immobilier en cette fin d’année, appliquent également des taux plus bas que jamais.

Pourquoi ? Pour atteindre leurs objectifs commerciaux, tout simplement. Sur un marché ultra-concurrentiel, seul les prix comptent pour attirer le client. Pas de baisse du taux directeur de la BCE en cette fin d’année, mais bel et bien un ajustement des banques pour rester en course sur le produit phare de 2014 : le crédit immobilier !

S’il n’est de science exacte sur les marchés financiers, les taux devraient rester très bas en 2015. A court comme à moyen terme, les particuliers ont donc tout intérêt à en profiter pour souscrire ou pour renégocier leur emprunt.

Didier Vitet