Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 16 février 2017 à 15h10

Comment bien choisir son prestataire en communication et marketing digital ?


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

Le choix de son partenaire pour la communication et le marketing digital n’est jamais facile en vue de la multiplicité des acteurs. En effet, il existe plus de 15 000 agences de communication, agences de marketing, agences digitales, agences de social média, agences d’inbound marketing… Certaines caractéristiques sont cependant primordiales.

1. La spécialisation immobilière :

Chaque marché, chaque secteur d’activité a ses spécificités. Qu’il s’agisse d’obligations légales, des cibles clients, de produits ou services vendus ; il est très difficile, voire impossible, de maîtriser ces éléments pour tous les marchés. Une agence spécialisée dans le secteur immobilier, saura comprendre et conseiller au mieux en fonction des besoins et attentes des professionnels de l’immobilier.

2. Les réalisations et références clients :

Il est important de toujours vérifier les références des agences web. Une agence sérieuse a la volonté de montrer des réalisations. Le nombre de projets réalisés et présentés est lui aussi, un bon indicateur. L’étendue du savoir-faire est clé. Les réalisations sont donc variées et mettent en avant des expertises dans différents domaines de compétences (design, référencement…).

3. Les témoignages clients :

Il est aussi préférable de pouvoir accéder à des témoignages clients qui présenteront la collaboration avec cette agence web, là encore un seul témoignage n’est pas suffisant. Ces témoignages donnent une indication sur les agences immobilières ayant fait appel à ce prestataire, la qualité des réalisations et confirme leur existence.

4. La date de création de la société et sa santé financière :

Pour s’assurer que la société a déjà mené des projets à bien et qu’elle dispose d’une certaine expérience, mieux vaut favoriser une société avec quelques années d’existence. La santé financière est un élément très important à ne pas négliger, pour vérifier la pérennité de cette entreprise. Ces informations sont disponibles sur des sites tels que societe.com.

5. L’équipe, les moyens humains :

Qui sont les personnes qui travaillent dans cette agence, combien sont-elles ? Ces éléments peuvent sembler anodins mais la force de frappe d’une agence web, sa réactivité, sa compétence sont visibles grâce aux réponses à ces questions. Les profils présents dans l’agence doivent être variés et nombreux : développeurs, référenceurs, chargés de projets… pour assurer une expertise complète.

6. Le service client et la formation :

Une fois les solutions mises en place, ce prestataire est-il joignable facilement ?! Toute société de service se doit d’avoir un service client dédié, ce qui n’est pas souvent le cas pour les agences web. Ce paramètre est l’un des plus difficile à trouver parmi ces différents critères. La formation est clé pour s’approprier les solutions : logiciel immobilier, site internet de l’agence… Il est indispensable de bénéficier de différentes formations pour être autonome au maximum sur l’ensemble des outils. Attention les coûts et les disponibilités de ces formations sont très variables selon les agences.

7. Les technologies utilisées :

Le web obéit à beaucoup de règles, de normes, qui sont dictées par les géants du secteur (Google …) et chaque agence web doit les respecter. Le non-respect de ces règles conduit à l’utilisation de solutions qui ne sont pas efficaces. Par exemple, un nouveau site internet qui ne serait pas optimisé sur mobile ne pourra jamais être bien référencé sur les moteurs de recherche. Les directeurs d’agence immobilière ne sont pas toujours des experts du web mais il est préférable de se renseigner pour tester le prestataire et lui poser des questions spécifiques.

8. L’évolution des solutions proposées :

les codes du web, en plus d’être nombreux, sont évolutifs. L’agence web est nécessairement en mesure de faire évoluer les solutions qu’elle propose pour répondre aux nouveautés. Une bonne agence fera évoluer les solutions sans perdre les données, le but n’est pas de repartir de zéro mais bien de faire évoluer l’existant.

Ces critères sont difficiles à réunir au sein d’une même agence digitale. Le choix de votre prestataire ne doit pas être fait à la légère, prenez donc le temps d’y réfléchir et de comparer les différentes offres proposées.

Olivier Bugette - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/07/2017 à 23:12 par agenceauget

    Bon article qui valorise le travail des bonnes agences de communication.
    Il est en effet difficile pour des non initiés de s'y retrouver dans les méandres de la communication digitale.
    Assurez-vous que vos interlocuteurs maîtrisent bien tous les outils disponibles.
    Auget. www.agence-auget.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...