Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 5 juillet 2018 à 17h20

Comment concevoir votre aménagement de cafétéria d'entreprise en 5 concepts


Thierry Zimmer

Biographie Thierry Zimmer est le président et fondateur de la société Cléram qu’il a créée en 1996. Constituée de plusieurs pôles : commercial, conception, administratif, travaux et communication, la société Cléram se constitue de 33 talents. Agence d’architecture contractant général, Cléram, se situe comme l’ ...Lire la suite

La cafétéria est un lieu d'échanges, de rencontres au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, l'usage de l'espace cafétéria évolue.
Présent au sein des entreprises d'un minimum de 25 salariés qui souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, la cafétéria peut se présenter sous différentes formes : cantine, réfectoire, restaurant d'entreprise.... Au sein de la cafétéria d'entreprise, le salarié vient prendre un café, échanger avec ses collègues, faire une pause, et de plus en plus effectuer des rendez-vous clients, ou encore tenir des réunions.

1- Un aménagement de cafétéria d'entreprise adapté

Afin d’aménager un espace cafétéria au sein de vos locaux, vous devrez répondre à des normes d’hygiène et de sécurité. En amont vous devrez échanger avec le comité d’hygiène de sécurité des conditions de travail qui vous ordonnera de mettre notamment à disposition :

  • • Des tables et sièges en nombre suffisant

  • • Un robinet qui donne accès à l’eau potable

  • • Un réfrigérateur pour la conservation des aliments

  • • Une installation adaptée pour réchauffer les plats

Par ailleurs, une cafétéria se veut fonctionnelle. Par conséquent il est important d’intégrer des placards, des étagères pour le service et le rangement. Quel que soit le futur aménagement de votre cafétéria, cet espace a pour objectif d'intégrer la convivialité entre vos collaborateurs.

2 - Un aménagement de cafétéria d'entreprise qui développe les assises

L'aménagement d'une cafétéria d'entreprise doit dans un premier temps privilégier l'assise et le confort de ses occupants. En effet, au sein de la cafétéria on déjeune, on travaille, on échange. C'est pourquoi, privilégier différentes postures par le biais d'assises et tables de différentes hauteurs permet une flexibilité au sein de l'environnement. Les tables et chaises basses se prêteront davantage aux rencontres informelles, aux entretiens et rendez-vous tandis que le mobilier haut s'inscrira dans une démarche de travail ou de déjeuner.


Différentes assises permettent à l'espace cafétéria d'avoir plusieurs fonctions comme la cafétéria de Cléram - CréditPhotos © Cléram

3- Un aménagement de cafétéria d'entreprise qui se prête au confort et au bien-être

Afin de pouvoir se rendre facilement au sein de la cafétéria, il est conseillé d'aménager cette-dernière à proximité des bureaux des salariés. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition des salariés des fruits, gâteaux, boissons chaudes et froides. Un mange debout à proximité de ces libres services est une solution idéale. En effet, ce mobilier permet de savourer sa boisson tout en se prêtant à la discussion. Par ailleurs, des espaces équipés de fauteuils, canapés, tables basses sont intéressants si vous souhaitez créer une double fonction au sein de votre cafétéria.


La cafétéria doit proposer un confort à ses utilisateurs comme cette cafétéria conçue par Cléram pour Molotov TV - CréditPhotos © Cléram

4- Un aménagement de cafétéria d'entreprise à l'image de votre entreprise

L’espace cafétéria doit être convivial et joyeux. Afin de susciter l’envie de vos collaborateurs, nous vous conseillons de ne pas laisser les murs vides. C’est pourquoi, plusieurs possibilités d’aménagements sont possibles afin d’atteindre cet objectif. Dans un premier temps, vous pouvez disposer des tableaux, affiches, ou graffitis sur les murs. Dans un second temps, vous pouvez également mettre en avant votre logo, ou slogan afin de fédérer vos équipes autour des valeurs d’entreprise. Cet espace a pour objectif l’échange et la rencontre, le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut donc se transmettre à travers le choix d’aménagement.


Votre cafétéria doit être attractive et illustrer les valeurs de votre entreprise - CréditPhotos © Cléram

5 - Un aménagement de cafétéria d'entreprise qui devient plus qu'un lieu de restauration

Afin de briser les codes conventionnels de l'esprit de travail et d'un aménagement de bureau vous pouvez intégrer des poufs, des chaises en tissu.. Vous pouvez ainsi équiper votre cafétéria de différents équipements. Baby-foot, jeu de société, billard, jeux vidéos, peuvent transformer l'espace cafétéria en véritable lieu de convivialité et de rencontre.


Afin de privilégier la convivialité au sien de la cafétéria, des assises confortables, des baby foots sont mis à disposition. CréditPhotos © Cléram

Thierry Zimmer

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)