BFM Immo
Avis d Experts

Copropriété, revêtements de sols et nuisances phoniques

BFM Immo
Le litige semble être plus particulièrement fréquent devant les juridictions parisiennes : il s'agit de celui qui oppose des copropriétaires ayant procédé à un changement du revêtement de sol de leur appartement, dans une copropriété, et qui se heurtent aux protestations de leurs voisins situés au-dessous, qui constatent essentiellement que ce changement a pour effet d'engendrer des nuisances phoniques.

Le fait est que les moquettes d'antan ne semblent plus avoir les faveurs des copropriétaires qui leur préfèrent aujourd'hui le parquet.

Or, alors que la moquette avait cet avantage de réduire de façon considérable les bruits et les nuisances, le parquet, surtout s'il est mal posé par un copropriétaire bricoleur du dimanche, a pour effet d'accroître ces nuisances.

Le copropriétaire qui sera poursuivi par son voisin a toutes les chances de perdre son procès, car la loi sur la copropriété prévoit expressément que si chaque copropriétaire peut user et jouir librement des parties privatives de son lot, et donc en particulier réaliser les travaux qui lui plaisent, il ne peut toutefois pas porter atteinte à la destination de l'immeuble ni au droit des autres copropriétaires. Précisément, les nuisances phoniques constituent une atteinte aux droits des autres copropriétaires.

La prudence s'imposera donc pour le copropriétaire qui veut changer le revêtement de sol de son appartement.

Christophe Buffet