Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 21 juillet 2017 à 16h30

Création d'un site internet performant, quelles étapes ?


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

Créer un site internet pour son agence immobilière n’est pas une chose facile, surtout quand on n’est pas du métier ! Cependant, il est primordial de bien définir, en amont de la réalisation les composants du site internet afin d’en assurer l’efficacité.

1. La méthode QQCOQP

Le site internet correspond à la vitrine de l’agence immobilière, il a pour but de la présenter, pour ne rien oublier, la méthode QQCOQP est imbattable. Petite explication de cet acronyme et de ce à quoi il correspond pour une agence immobilière : - Q : Qui – l’agence, l’équipe, - Q : Quoi – l’expertise, le savoir-faire (vente, location, immobilier professionnel…) - C : Comment – les services proposés aux acquéreurs et propriétaires (estimation, publication de l’annonce sur différents supports, visites…) - O : Où – l’adresse agence et secteur géographique sur lequel elle évolue - Q : Quand – les horaires d’ouverture, date de la création de l’agence… - P : Pourquoi – ce qui différencie l’agence de ses concurrents, pourquoi faire appel à elle plutôt qu’à une autre (biens en portefeuille, avis clients, partenaires…).

Une fois ces éléments définis, on peut déjà voir que la structure du site internet est plus claire. En fait nous avons même le nombre de pages et leurs objectifs !

2. Les univers sémantiques (ensemble de mots clés)

Les thématiques clés sur lesquelles le site internet va être référencé sont primordiales. Ce choix est très important, il découle d’une analyse poussée, il est préférable de consulter un expert ou le prestataire en charge de la réalisation du site pour les définir. Ces ensembles de mots clés dépendent de différents facteurs : la popularité du mot clé, son utilisation par d’autres agences immobilières…

L’idéal est de définir 1 ou 2 thématiques, univers sémantiques dont vont ensuite découler une liste d’une dizaine de mots clés. Par exemple :

- Transaction à Toulouse o Vente maison Toulouse o Vente appartement Toulouse o Achat maison Toulouse o Achat appartement Toulouse o Appartement 3 pièces à vendre Toulouse o Maison de ville à vendre Toulouse Minimes o …

- Location à Paris o Location appartement haussmannien Paris o Appartement à louer Paris 10ème o Appartement à la location Paris intra-muros o Louer appartement 2 pièces sur Paris o Location logement Paris 75000 o …

Le travail du SEO est donc de faire en sorte de positionner une page sur un ensemble de mots clés dont le champ lexical est proche et complémentaire.

3. Le contenu rédactionnel du site internet

Chaque grande thématique doit être regroupée sur une page du site internet, c’est-à-dire :

- 1 page par type d’offre avec le listing des biens associés : vente, location, immo pro… - 1 page par service proposé : estimation, gestion, moyens mis en œuvre pour vendre le bien… - 1 page de contact : n° téléphone, horaires d’ouverture, adresse postale… - 1 page de présentation de l’agence, de l’équipe - 1 page de recrutement - 1 page de présentation des partenaires - 1 page actualités regroupant des articles rédigés

Les pages concernant l’agence, l’équipe, les services et les actualités correspondent à des pages dîtes de rédactionnel. C’est-à-dire que ces pages doivent contenir « beaucoup de texte » (à peu près 300 mots), car elles vont appuyer le référencement naturel du site internet. Le texte doit donc être unique et bien travaillé. Ces textes doivent contenir les mots clés, les expressions qui ont été définies par le SEO.

Pour les pages d’actualités, il est indispensable pour chaque agence de publier du contenu régulièrement pour faire vivre le site et développer son référencement naturel. Pour plus d’informations spécifiques sur les actualités, consultez cet article.

4. Les Call-To-Action (CTA)

Il est indispensable que le site internet contienne des Call-to-Action (ou appel à l’action) qui vont inciter le visiteur à effectuer une action. Ils doivent être bien visibles, de taille raisonnable et attirer l’œil des visiteurs.

Il peuvent, par exemple, renvoyer vers un formulaire de contact ou une alerte email, offrant aux prospects un service (estimation, envoi des dernières annonces) ou un formulaire de téléchargement pour la plaquette de l’agence.

Inclure un Call-To-Action permet d’obtenir un point de contact avec les visiteurs. Il est essentiel de personnaliser ce formulaire en fonction de votre activité (type de service proposé) et de demander un nombre d’informations raisonnable, afin de ne pas dissuader les clients potentiels.

5. Les avis clients

Particulièrement dans l’immobilier, il est indispensable de récolter et de valoriser les notes obtenues, les avis clients, les témoignages. Il faut donc les inclure sur le site internet de l’agence pour les mettre en avant et se différencier des concurrents.

Ces témoignages, sous forme de citations ou de notes, doivent être authentiques et assez courts afin de transmettre un message précis. Pour les mettre en avant, différentes options sont possibles :

- Un encart dédié sur une des pages, la page Agence par exemple. L’intitulé de cet encart peut être "Ils nous font confiance "Ce que nos clients pensent de nous" "Paroles de clients"… - Un encart lié à une plateforme de récolte d’avis (Opinion System, Meilleurs Agents…) qui montre en direct les derniers avis laissés

Cela permettra aux clients potentiels d’obtenir un avis extérieur, de les rassurer sur la qualité des services, le professionnalisme de l’agence et par la même occasion d’augmenter le taux d’engagement du site.

D’autres supports accueillent les avis clients : Google My Business et Facebook, l’incitation au dépôt d’avis client positifs sur ces autres supports et lui aussi très important.

6. Le design, le graphisme

L’aspect graphique du site participe grandement à la hiérarchisation des informations principales. A travers des codes graphiques actuels, identifiables et esthétiques, l’utilisateur doit pouvoir intuitivement trouver l’objet de sa recherche.

Résolument tourné vers l’expérience utilisateur, la consultation du site sur les différents supports doit être avant tout ergonomique, en cohérence avec l’identité visuelle et pertinente. Que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur, l’utilisateur doit pouvoir retrouver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports.

Le graphisme mis en place doit correspondre à la charte graphique de l’agence (logo, codes couleurs…), à ses valeurs, mais aussi à son positionnement (luxe, prestige, entrée de gamme….)…

Le design évolue très rapidement en ce qui concerne le web, un site internet a donc une durée de vie limitée au niveau de son graphisme. Tous les 4 ans en moyenne, le propriétaire du site se doit de faire ce qu’on appelle une "refonte" de son site internet pour correspondre à nouveau aux attentes des visiteurs et des moteurs de recherche.

7. L’échange de liens

Il est indispensable de faire un lien vers les autres supports de communication digitaux de l’agence immobilière, notamment vers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn…

La mise en avant des partenaires (syndicats professionnels, portails immobiliers, cabinets notaires, entreprises du bâtiment…) avec un lien vers leur site internet est aussi un élément important pour le référencement. Idéalement pour maximiser l’amélioration du référencement les partenaires en question doivent aussi mettre un lien vers le site de l’agence sur leur propre site internet. Une pratique courante, il suffit de le demander ! Cela mettra en avant le relationnel de l’agence, un réel avantage différenciant.

Ces liens vont permettre de développer l’e-réputation de l’agence à travers ses différents supports. La mise en place de cette stratégie est un véritable cercle vertueux dans le développement de la visibilité de l’agence.

Le site internet est un support digital parmi d’autres, une stratégie de communication digitale efficace combinant plusieurs supports. La communication digitale doit être vue comme une boucle, un cercle vertueux qui combinent différents outils pour assurer de bons résultats.

Olivier Bugette - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)