BFM Immo
Avis d Experts

Dubaï: une architecture vivante pour le futur ?

BFM Immo
Dubaï suscite de nombreux fantasmes architecturaux. Parmi eux, la tour pivotante imaginée par l’architecte italien David Fisher.

Il s'agit d'une tour de 420 mètres de haut et de 80 étages dont la caractéristique est de permettre à chaque étage de tourner autour d’un tronc central. Ceux qui ne possèderont pas la totalité d’un étage devront donc s’entendre avec leurs voisins pour savoir s’ils préfèrent la vue au soleil…

La tour sera bien sûr équipée de toutes les dernières innovations en matière de respect environnemental. Elle pourra ainsi créer sa propre électricité grâce à la présence de turbines éoliennes installées entre les étages et des cellules photovoltaïques placées sur le toit lui permettront de récupérer l’énergie solaire.

Aujourd’hui, tous les promoteurs immobiliers réfléchissent sur l’habitat responsable ; l’étape suivante consistera à imaginer l’habitat naturel, c’est-à-dire celui qui, comme une plante, sera capable de modifier son orientation ou son mode de fonctionnement selon l’état de l’environnement. Les utopistes du XIXième siècle imaginaient de mettre la campagne à la ville. Ils étaient loin d’imaginer, qu’un jour, la ville pourrait devenir nature...

En associant mouvement, énergie, écologie la tour pivotante ne modifie pas seulement notre manière d’envisager l’architecture, elle inaugure une nouvelle ère : celle du vivre dynamique. Habiter et être en mouvement, qui l’eût cru ?

Patrick Chappey