BFM Immo
Avis d Experts

Et si nous considérions nos immeubles comme des créations ?

BFM Immo
Le 6 octobre prochain, H&M le temple de la mode à bas prix, ouvrira sur les Champs Elysées une gigantesque boutique de 200 mètres carrés sur trois étages. Signe particulier ? Sa conception est signée de la star internationale de l’architecture : Jean Nouvel. Excusez du peu.

Il fut un temps où les marques se contentaient d’ouvrir des magasins, elles doivent désormais créer l’événement. Pour attirer l’attention sur elles, mais pas seulement. Aussi pour s’éloigner de leur strict rôle de marchands, sans doute plus assez valorisant à leurs yeux. Contribuer à la création contemporaine, c’est tout de même plus prestigieux que de vendre des vêtements fabriqués en Chine…

Ce qui se passera la semaine prochaine est pourtant à regarder avec considération car il préfigure peut-être un des avenirs possibles de l’immobilier. Il existe bien en Italie et aux Etats-Unis des hôtels « de marques » signés de créateurs de mode. Armani, Max Mara, Versace, mais aussi Diesel, Benetton ou Camper. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des immeubles griffés ?

Des immeubles conçus par des architectures de renom pour renouer avec une tradition un peu disparue au profit d’une architecture de promoteurs plus normée. Des architectes mais aussi, pourquoi pas, des stylistes capables de doter chaque construction de détails soignés, de finitions personnalisée, de couleurs subtiles et coordonnées…

De quoi donner à chacun de ses habitants une « fierté de possession » autant qu’un sentiment d’exclusivité.

Patrick Chappey