BFM Immo
Avis d Experts

Et voilà le troc immobilier !

BFM Immo
Avec Internet, tout peut s’échanger entre particuliers, à titre payant ou gracieux. Pour l’immobilier, l’échange d’appartement ou de maison pour les vacances remporte un succès mondial. Plus surprenant, certains se proposent de remplacer la vente immobilière par un système d’échange.

L’idée vient d’Espagne où la crise immobilière touche particulièrement les banques qui, en contrecoup, deviennent plus que prudentes et accordent très peu de prêts immobiliers aux particuliers. Mais cette difficulté s’efface quand la transaction est remplacée par un échange. Il suffit alors de financer la différence de valeur entre les deux biens. Si cette différence est de 30%, avec un apport personnel de 10% de la valeur total, il faut emprunter 20%. Dans ce cas, la banque, qui prend la totalité du bien en garantie, accepte de prêter les 20%.

En Espagne, ce système d’échange se met en place. Sur le site Internet Idealista.com, on trouve plus de 1.000 biens à échanger et sur Teapetecemicasa.com, près de 5.000. Ces chiffres ne sont pas encore significatifs, mais l’idée fera peut-être son chemin ailleurs en Europe.

Hervé Parent