Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 28 novembre 2019 à 14h47

Faut-il passer à la gestion locative en ligne pour votre bien immobilier?


Bassel Abedi

Biographie Fondateur de Rendementlocatif.com, Bassel est un ancien chef de projet chez Microsoft. Passionné de code, il a créé sa start-up en 2016 à la suite d'un constat : aucun outil numérique n’était mis en place pour permettre au grand public de calculer la rentabilité réelle d’un investissement immobilier ...Lire la suite

Il existe deux options pour un propriétaire bailleur : confier la gestion de son bien à un professionnel de l’immobilier (administrateur de biens, gestionnaire immobilier, agent immobilier) ou bien gérer seul son investissement locatif en ligne, grâce à un outil de gestion adapté. Mais alors, ce dernier constitue-t-il un véritable gain de temps ? Quels sont les avantages et les inconvénients? Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’une agence immobilière ou un gestionnaire de biens "classique" représente un coût d’environ 6 à 11% des loyers annuels, auxquels s’ajoute un mois de loyer à chaque changement de locataire. Ce système, plus coûteux, peut paraître plus avantageux pour le propriétaire bailleur qui n’a rien à gérer: il délègue tout et pense qu’il s’agit d’un véritable gain de temps. Mais, ce gain de temps pour une gestion "classique" est à nuancer, car le propriétaire conserve toujours des sujets qu’il devra gérer comme les déclarations fiscales de revenus fonciers par exemple, qui demande beaucoup d’heures de "travail" (réunir tous les papiers, les documents à demander au gestionnaire, à la banque, etc.).

On peut prendre également comme exemple qu’en cas de problème dans le logement comme un dégât des eaux, l’agence consulte toujours le propriétaire, ce qui constitue une véritable perte de temps. En effet, la gestion déléguée a ses limites dans les services proposés. Enfin, le propriétaire "perd" un peu le contrôle de ses biens, avec une gestion 100% déléguée.

Moins de frais avec les outils de gestion en ligne

Ceci nous amène à l’avantage principal d’une gestion locative en ligne, qui est bien moins coûteuse qu’un gestionnaire classique et qui englobe souvent un "pack" de nombreux services (quand ceux-ci seront facturés à chaque fois par une agence par exemple). On notera par exemple, en fonction des outils en ligne, les quittances automatiques, la détection du paiement des loyers sur le compte bancaire, la publication des annonces de location, l’aide à la recherche du locataire, le bail numérique, la rédaction des documents légaux, l’état des lieux, la signature électronique qui évite les déplacements, mais aussi toute la partie fiscale, etc. Enfin, l’outil en ligne permet dans tous les cas au bailleur de garder le contrôle sur ses biens et les décisions importantes.

Tous ces services en ligne rentrent donc souvent dans un abonnement, ce qui est fort intéressant en matière de coût, mais aussi de temps (outil dans lequel tout est réuni au même endroit).

Un compromis sur le temps passé à gérer son bien

Par ailleurs, à première vue, on pourrait penser qu’une agence "classique" est la garantie d’un gain de temps, et que tout est géré de A à Z. Ceci pourrait alors constituer un véritable confort pour le propriétaire bailleur qui n’a rien à faire. Mais, en réalité, il y a des inconvénients non négligeables, indiqués plus haut, notamment la perte de contrôle du bien et les limites que cela comporte, surtout pour une gestion à plus long terme.

Ainsi, grâce à une gestion locative en ligne et automatisée, le bailleur trouve un juste milieu qui lui permet de gagner du temps et de l’argent. Par ailleurs, elle constitue une véritable tranquillité d’esprit en matière d’obligations légales et juridiques. Certains outils de gestion en ligne offrent aussi des calculs très précis, qui garantissent une analyse sûre des données.

Quid du contact avec un professionnel ?

Par ailleurs, la gestion en ligne, contrairement à une agence "classique", permet d’avoir un regard plus global sur l’ensemble des biens, et pas uniquement sur un seul appartement par exemple. Elle est donc très intéressante pour avoir du recul sur son patrimoine général et à long terme, avec plusieurs biens, constitue un outil où tout est enregistré, organisé, etc.

La gestion déléguée reste intéressante si le propriétaire bailleur dispose d’une relation de confiance avec le gestionnaire de biens, qu’il a besoin d’un appui "humain" au quotidien et qui peut lui apporter des conseils bienveillants. La gestion locative en ligne reste un véritable compromis entre le coût, le gain de temps et la sérénité. Certains outils de gestion en ligne proposent même la possibilité de contacter des experts pour des conseils personnalisés, ce qui peut aussi "rassurer" le bailleur.

Bassel Abedi - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)