BFM Immo
Avis d Experts

Faut-il se réjouir de la flambée des prix à Paris ?

BFM Immo
La flambée des prix de l’immobilier est un des sujets favoris des médias. Il réconforte les propriétaires et active l’envie de ceux qui veulent le devenir. Voilà assurément un sujet qui plait au plus grand nombre.

Selon les experts du secteur, après un moment de pause, la flambée des prix serait de retour, particulièrement à Paris et dans sa proche couronne qui creuserait ainsi l’écart avec les capitales régionales. Les prix de l’immobilier dans la capitale auraient retrouvé leur niveau de 2008, veille de la crise financière.

Qu’en déduire ? Que Paris reste une capitale qui fait fantasmer. Attractive pour sa qualité de vie au point de devenir une ville de pied-à-terre pour étrangers en mal de dépaysement. Attractive aussi pour tous ceux qui sont à l’affût de « bons » placements pour sécuriser leurs vieux jours. Mais pour les autres, est-ce bien sûr ? Différents classements de villes « où il fait bon vivre » (autre sujet de prédilection de la presse) montrent que Paris n’y figure jamais en tête. D’autres sondages viennent souligner que les Parisiens sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter leur ville au nom d’une quête de meilleure qualité de vie.

Recherchée par ceux qui ne souhaitent pas nécessairement l’habiter et remise en cause par ceux qui la fréquentent, Paris n’est-elle pas en train de devenir une ville artificielle ? Une ville davantage appréciée pour son décor et ses plaisirs qu’un lieu de vie quotidienne.

N’oublions pas que l’immobilier est affaire de vie avant d’être affaire de prix.

Patrick Chappey