BFM Immo
Avis d Experts

Google et l’immobilier en France

BFM Immo
Le retour de la guerre froide ? Google est victime d’attaques en Chine ; les relations entre les gouvernements américain et chinois se tendent ; Obama se déclare préoccupé ; on retrouve dans les déclarations publiques une rhétorique digne de la guerre froide (Le Monde du 23/01). Tout cela à cause d’un moteur de recherche ! Belle illustration de la place qu’Internet et son chef de file ont pris dans la vie réelle, et une occasion de réfléchir aux conséquences de l’arrivée annoncée de Google dans l’immobilier français.

La date du débarquement. * La question n’est pas de savoir si Google va s’intéresser à nous, mais quand et comment ? Les petites annonces en général, et l’immobilier en particulier, représentent une part trop importante des usages Internet dans le monde pour que Google les néglige. Les signes précurseurs sont là. Des tests aux Etats-Unis et en Australie, du buzz sur les forums, des rumeurs d’achats de Trulia (plate-forme immobilière américaine), une intervention de Google au congrès de la Fnaim…

Google-Immo : Adwords ou géo localisation ?

Personne, sauf Google, ne sait la forme que prendra « Google-Immo ». On imagine que la géo localisation y jouera un rôle important et que la rémunération de Google se fera par un système proche des Adwords. Pour le reste, on peut spéculer ; Google Base ; Google Maps ; Trulia ; ou une vraie innovation ; l’avenir nous le dira. Une seule certitude : l’application dédiée à l’immobilier sera mondiale, peu importent les spécificités locales.

So what ?

Quel avenir pour les supports ? Si les particuliers et les professionnels publient directement, et gratuitement ou non, sur Google, on peut s’interroger sur le modèle économique des supports d’annonces, papier ou web : Sauront-ils innover et apporter des services adaptés à la nouvelle donne ? Mais la vraie question est ailleurs ! Internet c’est la prise pouvoir par les individus au détriment des organisations. Si Google apporte, comme il sait le faire, un service innovant et utilisé massivement, l’immobilier en sera profondément transformé, comme l’ont été le monde du voyage, de la presse, de la musique… Pour les professionnels ce peut être l’occasion salutaire de réfléchir à la vraie valeur ajoutée qu’ils apportent à leur client.

Hervé Parent