BFM Immo
Avis d Experts

Intelligence artificielle et immobilier : quelles synergies ?

BFM Immo
Tout le monde en parle, L’Intelligence Artificielle va bouleverser notre vie à tous, mais de quelle façon va-t-elle impacter l’immobilier ? Nous allons ici identifier quelques pistes de changements. Mais d’abord…

L’Intelligence Artificielle c’est quoi ?

Le terme "intelligence artificielle" est défini comme "la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique". On y trouve le côté "artificiel" par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté "intelligence" associé au but d'imiter un comportement.

L’exemple parfait pour illustrer cette définition est le ChatBot : un processus artificiel remplace un humain dans l’art compliqué de faire la discussion.

Mais comment l’utilisation de l’Intelligence Artificielle va bousculer le marché immobilier ?

Nous allons étudier deux niveaux, deux échelles pour identifier ces conséquences.

1. Du changement du côté des acquéreurs et propriétaires grâce à l’analyse de données

L’Intelligence Artificielle va impacter la recherche de vos clients, qu’il s’agisse d’un bien ou de l’agence à qui ils souhaitent confier leur bien ou leur recherche.

En effet, les portails immobiliers et les moteurs de recherche vont évoluer avec l’Intelligence Artificielle appliquée à l’analyse des données. Les contacts seront plus qualifiés, les résultats plus pointus dans les recherches grâce à l’agrégation de données multiples sur les clients ET ils seront évolutifs ! En effet, l’Intelligence Artificielle analysera leur comportement vis-à-vis des résultats de recherche : les photos sur lesquelles ils passent le plus de temps, les vidéos/visites virtuelles qu’ils regardent et affinera ensuite la qualité et la pertinence des biens immobiliers proposés.

L’offre média pourrait aussi évoluer sur les portails immobiliers. Imaginez que vous puissiez définir un profil type d’acquéreur pour un certain type de bien en fonction de son pouvoir d’achat, ses goûts, sa localisation géographique… Une fois ces profils définis, vous pourriez alors déterminer à quelle cible vous souhaitez montrer votre annonce pour un bien en particulier. Votre publicité serait alors extrêmement bien ciblée et vos contacts beaucoup plus qualifiés. De fait, votre budget serait mieux alloué.

Autre cas de figure, un couple propriétaire d’un 2 pièces commence à réfléchir à faire un enfant, il fait donc des recherches sur le sujet. L’Intelligence Artificielle pourra identifier ce couple comme prospect à contacter et cela en amont de leur projet de vente ET d’achat ! Les biens proposés prendront en compte la donnée « enfant » et seront donc à proximité de crèches et d’école par exemple.

2. Du nouveau dans le quotidien des agents immobiliers

Le but, la finalité première de l’intelligence artificielle est de soulager, de remplacer l’humain sur des tâches chronophages pour ce dernier. Et certains outils œuvrant dans ce sens voient déjà le jour sur le marché immobilier.

Parmi tous les outils émergents, voici ce que nous avons identifié comme réellement avantageux :

  • - Une solution qui permet d’écrire automatiquement l’annonce immobilière correspondante au bien que vous avez ajouté dans votre logiciel.
  • - Un algorithme de réécriture d’article, d’annonce immobilière pour ne pas être qualifié de plagiat par les moteurs de recherche.
  • - Les chatbots qui permettent de gagner du temps dans le traitement de contacts prospects en évitant aux agents immobiliers de le faire pour se consacrer à d’autres actions.
  • - Un assistant virtuel pour gérer la prise et l’annulation de tous vos rendez-vous en analysant votre boite mail.
  • - Une plate-forme web qui vous permet de qualifier et de communiquer avec tous les contacts reçus via les annonces diffusées sur portails immobiliers, dans les cinq minutes suivant leur demande, par mail ou SMS.
  • - Une application qui analyse en temps réel les pièces justificatives d’un dossier de location et permet ensuite d’attester que la vérification a bien été réalisée, notamment lorsqu’une assurance loyer impayé est souscrite.

La majorité de ces outils est encore aux prémices de leur développement et représente actuellement une multiplicité de plateformes et d’outils. Il sera important dans un avenir proche de pouvoir les regrouper au sein d’un même système pour en faciliter la gestion.

Il est certain que l’intelligence artificielle aura un impact global et donc aussi sur le marché immobilier. Comme toute évolution, il sera important de prendre part au mouvement.

Olivier Bugette