BFM Immo
Avis d Experts

Investir dans l'immobilier ? Oui, mais pas dans la pierre

BFM Immo
A l’heure où en France les incertitudes sur les évolutions des marchés immobiliers sont plus grandes que jamais, on constate que les services à l’immobilier sont devenus, dans le monde entier, la cible de nombreux investisseurs. Et pas des moindres.

Les transactions les plus spectaculaires concernent les portails d’annonces immobilières. Aux USA en 2014, Zillow a acheté Trulia pour 3,5 milliards de Dollars, mais surtout le magnat de la presse, du cinéma et de la télévision, Ruppert Murdoch vient d’acquérir le premier portail d’annonces immobilières américain Move.com. De son côté, Google a pris le contrôle d’un portail indien, Commonfloor, et d’un autre aux USA, Auction.com. En France, nombreux sont ceux qui pensent que le secteur sera rapidement recomposé en profondeur.

Plus surprenant ; les réseaux d’agences immobilières, que certains voyaient condamnés à disparaître sous les coups de la désintermédiation Internet, sont convoités et pas par des amateurs nostalgiques. Warren Buffett, le papy multi milliardaire et gourou de l’investissement, a pris le contrôle du réseau d’agences Berkshire Hathaway et le développe à vive allure. En Chine, c’est un portail d’annonces Soufun, qui vise la master franchise locale de Century21.

Aux USA, les Start-up qui proposent des services immobiliers, pour les particuliers ou les professionnels, lèvent des fonds tellement importants que cela ressemble fort à une bulle financière. En France, les acquisitions sont plutôt des réorganisations du secteur avec des groupes qui cherchent à élargir les services qu’ils proposent à leurs clients, mais elles sont suffisamment nombreuses pour que cela soit significatif. L’arrivé de l’éditeur de logiciel Rodacom dans le giron de Logic-Immo en est un exemple.

Le monde change, l’économie immatérielle prend le pas sur son sous-jacent, la création de richesses se fait dorénavant sur les services et les innovations : l’immobilier, le plus réel (Real Estate…), le plus immobile des secteurs n’y échappe pas.

Hervé Parent