BFM Immo
Bassel Abedi

Investir dans un immeuble de rapport, une bonne stratégie de placement immobilier?

BFM Immo
Pour les investisseurs plus ou moins expérimentés, l’immeuble de rapport constitue souvent une excellente manière de réaliser des opérations à forte création de valeur. En effet, il est nommé ainsi, car il “rapporte à son constructeur”. Mais, quels sont les avantages et inconvénients d’un immeuble de rapport ? Est-ce une bonne stratégie ? Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Par définition et historiquement, l’immeuble de rapport désigne un ensemble immobilier complet détenu par un seul propriétaire (il s’oppose à la copropriété) dont l’objectif est d’en tirer le meilleur rendement locatif possible. Pratique héritée du XVIIIe siècle, l’immeuble de rapport, aussi appelé “immeuble à loyers” répondait à la fois aux besoins de la population, mais aussi à ceux des investisseurs qui vivaient complètement de leurs rentes.

Immeuble de rapport : quels avantages?

Gain de temps : Si vous avez une somme précise à investir, l’immeuble de rapport peut constituer un gain de temps, dans le sens où vous n’avez pas à chercher plusieurs appartements pour y effectuer de la location (recherches, calcul de la rentabilité locative pour chaque appartement, estimation du coût des travaux, négociation du prix, démarches auprès des banques, du notaire, etc.). Vous mutualisez ainsi le temps passé à chercher et concrétiser votre investissement.

Plus de pouvoir de négociation : Il est connu que, plus un bien est petit, plus le prix au mètre carré est cher. Ici, c’est un peu pareil, vous avez une plus grande marge de manœuvre sur le prix et la négociation, du fait de la "grandeur" du bien, mais aussi du fait qu’il y ait moins de concurrence que sur un bien seul, destiné à l’habitat et à des propriétaires classiques. Par ailleurs, les frais de notaire sont moins chers dans l’achat d’un immeuble de rapport, tout comme les travaux que vous pourrez négocier plus facilement compte tenu d’une surface plus importante. Enfin, un immeuble de rapport ne nécessite qu’un seul crédit, ainsi le coût en est réduit. Un crédit est également plus facile à obtenir que 4 ou 5 crédits par exemple, pour plusieurs biens.

Davantage de liberté et de rentabilité locative: Vous êtes seul et n’avez pas à demander l’avis aux copropriétaires, ainsi vous êtes complètement libre dans vos décisions (travaux, entretien, façade, toiture, etc.). Vous faites aussi des économies sur les frais de syndic. Enfin, la valeur locative des appartements d'un immeuble de rapport est identique à celle des biens vendus individuellement, et l’acquisition plus intéressante. Ainsi, cela permet un rendement locatif plus important.

Les limites de l’immeuble de rapport

Être un seul propriétaire peut être un avantage comme un inconvénient, on notera ici quelques points :

Besoin de liquidité et concentration du risque: En cas d’imprévus, il est essentiel de disposer d’un peu de trésorerie, car vous serez seul à tout assumer. En effet, cela rejoint l’idée que les risques sont plus concentrés: en cas de sinistre, vous devez tout payer et tout assumer, contrairement à la copropriété où les frais auraient été partagés. De même, votre immeuble est au même endroit, vous concentrez donc aussi les risques en matière de problèmes environnementaux (nuisances sonores, évolution du quartier, construction d’un immeuble, travaux, discothèque, etc.). Faites donc attention à l’emplacement qui est primordial pour louer vos biens sans vacances locatives.

Division en lots : Sachez qu’en achetant un immeuble en bloc, il ne sera pas toujours divisé en lots et ça sera à vous de le faire si vous voulez louer chaque logement indépendamment. Il convient de savoir que cela a un coût et il faudra bien définir les parties communes, les dépenses privatives, l’électricité et le gaz, etc. En effet, c’est le géomètre et le notaire qui s’occupent de délimiter chaque lot et de rédiger le règlement intérieur. En fonction du plan d’urbanisme, vous pouvez aussi faire des demandes spéciales, comme la création d’un parking. Vous devez en tout cas vous renseigner sur la division de l’immeuble avant même d’acheter.

Ainsi, si un immeuble de rapport constitue souvent un excellent investissement en matière de rentabilité locative, il est primordial de bien se renseigner avant d’acheter, de bien calculer l’éventuelle rentabilité locative, de s’y connaître un peu en travaux pour éviter les mauvaises surprises que vous devrez assumer seul, vous assurer de l’environnement attractif et, en fonction de votre budget, opter pour des villes secondaires mais à la localisation attrayante. Enfin, si vous vous lancez pour la première fois, ne voyez pas trop grand, investissez dans un immeuble de rapport de petite taille et près de chez vous, pour assurer la gestion.

Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com

Bassel Abedi