Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 12 décembre 2017 à 15h18

L'idée du home staging se démocratise, accélérons la mise en pratique !


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Pour réaliser une belle photo, en plus d’un photographe professionnel, il est nécessaire que le logement soit rangé, préparé, harmonisé… Ce travail est encore peu fait de manière sérieuse. C’est pourtant ce qui conditionne le résultat.

Nous parlons de home staging en France depuis une petite dizaine d’années maintenant. Jusqu’à ces deux à trois dernières années, mis à part dans les émissions TV et sur quelques cas isolés, il n’y avait pas ou peu d’amélioration de la présentation des logements en vente.

les médias et les professionnels de l’immobilier se contentaient simplement de répéter que pour bien vendre, il faut ranger, désencombrer et dépersonnaliser son logement. Au mieux, le propriétaire trouve une check list de nos conseils.

L’essor de la photo immobilière professionnelle

Ces dernières années, un acteur « périphérique à l’immobilier pur » a pris une place importante et, de ce fait, installe une nouvelle norme : il s’agit d’Airbnb avec les photos professionnelles d’annonces immobilières.

Depuis, grâce l’essor de plateformes structurées, de plus en plus d’agents immobiliers font appel à des photographes professionnels, attachant ainsi plus d’importance à la qualité des visuels. Et c’est une bonne nouvelle, nous devrions même voir disparaître les photos prises le soir de la signature du mandat par l’agent avec son téléphone...

Toutefois, pour réaliser une belle photo, en plus d’un photographe professionnel, il est nécessaire que le logement soit rangé, préparé, harmonisé, que chaque meuble ou chaque objet soit au bon endroit pour valoriser ce que cherchent les acquéreurs : volume, luminosité, circulation, charme… Ce travail est encore peu fait de manière sérieuse. C’est pourtant ce qui conditionne le résultat.

L’étape indispensable des visites virtuelles !

Par ailleurs, nous opposons souvent les outils virtuels qui ont le vent en poupe (aménagement 3D, visite 360, visites virtuelles, etc.) au home staging « réel ». C’est une erreur, ces outils sont pleinement complémentaires.

En effet, concernant les aménagements 3D (dit « home staging virtuel »), c’est une solution intéressante sur des logements à rénover par exemple, sur lequel le home staging réel n’a pas d’intérêt.

Concernant les visites virtuelles, il est clairement nécessaire de faire du home staging au préalable. Sinon, dans la majorité des cas, le service va desservir le logement. Dans une visite virtuelle, l’acquéreur potentiel voit tout, dans tous les sens : le moindre endroit mal rangé et tous les petits défauts prennent une place importante visuellement. Après une séance de home staging, où chaque objet a été mis à sa place et tout est harmonieux, la visite virtuelle se révèle redoutable pour aider à la vente.

les propriétaires comme les professionnels de l’immobilier ont compris l’impact d’avoir de bons visuels, une bonne communication pour vendre. Le « comment » avoir de bons visuels n’est pas encore clair pour la majorité. Ce qui est normal car le professionnel du home staging doit encore améliorer son organisation, son offre et ses coûts.

Pour autant, ce ne doit pas être une excuse pour ne rien faire : car, même s’ils ne sont pas encore assez nombreux, il est facile aujourd’hui de trouver de bons home stagists près de chez soi.

Francky Boisseau

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)