Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 24 janvier 2018 à 14h30

L'investissement préféré des Français reste l'immobilier


Didier Vitet

Biographie Didier Vitet est le créateur de la société Medicis Patrimoine. Depuis plus de 20 ans, il évolue dans le secteur de l'immobilier neuf. Afin d'aider les futurs acquéreurs, il a créé le site www.medicis-patrimoine.com pour rassembler l'offre de plus de 50 promoteurs nationaux et régionaux afin de facil ...Lire la suite

Ce placement profite de multiples avantages qui permettent d’aborder une retraite sereine tout en disposant d’un bien solide à transmettre.

2017 a été une année fructueuse pour l’investissement immobilier. Selon le baromètre Perial-Ifop l’investissement immobilier demeure une valeur sûre pour 40% des futurs retraités, juste après l’assurance vie (50%).

Ce placement profite de multiples avantages qui permettent d’aborder une retraite sereine tout en disposant d’un bien solide à transmettre. Si cette stratégie semble attrayante, les épargnants dénoncent la difficulté à se constituer un patrimoine immobilier en comparaison des générations précédentes.

Considéré comme utile pour l’économie, le placement immobilier est favorisé par les Français et représente une sécurité financière devant la création de start-up, TPE et PME. Cet attrait pour la pierre reste fort une fois l’achat réalisé. En effet, d’après un sondage du Crédit Foncier, 94% des propriétaires d’un logement locatif se déclarent très ou assez satisfait de leur investissement.

Le profil de l’investisseur immobilier

L’épargne immobilière renforce son attractivité auprès des CSP+ malgré une perte de notoriété générale (-6 points par rapport à 2016). Plus touchée par ce produit, 60% de cette catégorie confie en avoir connaissance. 80% d’entre eux révèlent qu’il devrait être plus connu du grand public car il représente un bon équilibre entre risque et rentabilité.

Après avoir étudié les avantages détaillés du placement, 38% des épargnants CSP+ déclarent avoir le projet d’économiser en vue d’un achat immobilier.

Au delà du sentiment de sécurité, c’est aussi la fierté qui conduit les jeunes de 25-34 ans à sauter le pas. La réussite sociale est aussi un argument avancé lorsque l’on parle de biens immobiliers chez les 18-24 ans.

Typologie des logements privilégiée lors d’un investissement immobilier

Malgré des mesures fiscales défavorisantes pour le secteur, la hausse des prêts immobiliers incite les Français à emprunter des sommes importantes afin de s’orienter vers des biens plus coûteux (+7% sur les deux dernières années).

les appartements attirent davantage les investisseurs (92%) contre 8% pour les maisons. Les achats s’effectuent avec ou sans apport personnel sur une durée de 20 ans et 5 mois. Les logements T2 disposant d’une surface moyenne de 45m2 sont privilégiés pour la location.

Selon une étude réalisée par MeilleursAgents sur l’année 2017, les villes permettant les meilleures rentabilités sont : le Havre, Marseille et Montpellier.

Didier Vitet - ©2018 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...