BFM Immo
Avis d Experts

La e-ville est déjà là

BFM Immo
Projet développé par l’entreprise BSE Group, 3d-villes.com consiste à créer sur le net un double 3D de villes réelles. Une manière ludique d’appréhender la ville et, pour les mairies, de présenter à leurs citoyens des projets qui ne verront le jour que dans plusieurs mois.

Angers a ainsi été « la première ville virtuelle au monde » permettant à ses habitants (sous forme d’avatars…) de découvrir « in situ » le tramway qui sera mis en service cet été ou les projets d’architecture pour la future couverture de la déviation. Une université virtuelle en 3D est également à l’étude…

Désireuses de renouveler leur image en paraissant « branchées », les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à faciliter l’accès aux nouvelles technologies de leurs habitants, tant pour favoriser les échanges que pour leur permettre de bénéficier plus librement de leurs différents services. Le projet 3d-villes va au-delà de cette ambition puisqu’il suggère une véritable duplication de la ville sur le net.

Voilà la preuve, s’il en était encore besoin, que virtuel et réel ne s’opposent pas, mais se complètent. Voilà aussi de quoi séduire de nouvelles populations, davantage rivées sur leurs écrans que présentes dans les rues de la cité, et de leur suggérer qu’il est possible de s’impliquer dans la vie locale sans pour autant y être physiquement…

Une nouvelle forme de citoyenneté est en marche.

Patrick Chappey